PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Observer attentivement les images reproduites dans l'ouvrage et exprimer ce que ces réalités inspirent.
Chercher et assembler des documents, textes ou images, sur la situation actuelle du travail des enfants dans le monde.
Mieux connaître l'époque (1850-1950) à laquelle ont été prises les photographies en consultant des sources documentaires pertinentes.
Interroger ses grands-parents ou des personnes âgées sur leur enfance afin de prendre conscience des réalités d'une autre époque.
Cet ouvrage documentaire hors du commun s’intéresse au travail des enfants dans l’histoire du Québec et du Canada. Il couvre la période 1850-1950 et révèle des images tirées de fonds d’archives photographiques. Certaines de ces images sont particulièrement saisissantes. Qu’il s’agisse du travail aux champs, sur la ferme, sur les quais, dans les mines, les usines ou les maisons privées, les enfants sont souvent astreints à des tâches éreintantes. En haillons, nu-pieds ou vêtus comme les adultes, garçons et filles affichent des visages sérieux, résignés. Un traitement de couleur sur les clichés en noir et blanc met en lumière les enfants dans ces images étonnantes. Le texte suivi est raconté par un narrateur imaginaire et transmet l’information sur les travaux et les conditions de travail en faisant prendre conscience des difficultés de l’époque. Le dernier chapitre s’ouvre sur la situation actuelle du travail des enfants dans le monde. À chaque double page, un parallèle est établi entre les photographies et des extraits de chansons traditionnelles de façon à créer un contraste troublant, confirmant la note originale et percutante de ce livre. Dans cette réédition augmentée, un dossier documentaire intitulé « En savoir + » apporte des informations supplémentaires sur le travail des enfants. Récipiendaire du Prix TD pour l’année 2007.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |