PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Lire le texte à haute voix pour mettre en valeur son rythme apaisant et sa langue poétique.
Raconter ou illustrer comment on a vécu un moment privilégié de communion avec la nature ou de complicité avec un proche.
Commenter la cohésion entre les illustrations et le récit de l'album.
À l’aide de sources variées, s’informer sur les rituels que transmettent les parents à leurs enfants dans différentes cultures.
Un soir d’hiver, une petite fille part avec son père courir le grand-duc. Il y a si longtemps qu’elle attendait ce moment… En marchant vers le bois, la fillette prête attention aux bruits qui transpercent la nuit : le sifflement d’un train, le jappement d’un chien, le craquement de la neige. Dans la forêt, alors que tout est calme, le père hulule à l’intention du grand-duc. Malgré son excitation, la fillette demeure silencieuse et immobile pour ne pas effrayer l’oiseau. Le temps s’arrête, puis le grand-duc apparaît dans toute sa majesté. Cet album à l’ambiance mystérieuse et apaisante met en scène une fillette qui, pour la première fois, a le privilège d’aller seule avec son père à la rencontre du grand-duc. Pour l’enfant, cette expérience de communion patiente avec la nature et de complicité tranquille avec son père prend des allures de rite de passage. Raconté par la fillette, le récit d’une belle lenteur se démarque par sa langue poétique et musicale. Des aquarelles envoûtantes, à la luminosité diffuse et aux tons sobres, traduisent à merveille l’harmonie entre l’humain et la nature.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |