Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Novecento : pianiste

Roman psychologique

Novecento : pianiste

Baricco, Alessandro (1958-)


Traduit de l'italien et postface de Françoise Brun.
Gallimard,©2017. Coll. Folio, 87 p.
Première parution 1994.

Dewey 858, CONST 50480, SDM B711449, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782072722271
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire un extrait du monologue à voix haute pour mettre en valeur son rythme, sa poésie, ses nuances.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le livre à l'adaptation cinématographique de Tornatore, « La légende du pianiste sur l'océan ». Donner et justifier sa préférence.

Découvrir les richesses du texte

Se pencher sur la ponctuation du récit et commenter ses effets, sa musicalité. Expliquer en quoi elle diffère d’une ponctuation traditionnelle.

Mots-clés

Roman psychologique , adoption , amitié , bateaux , intérêt de la ponctuation , monologues , musiciens et musiciennes , musique , narration au « je » , originalité (comportements des personnages) , orphelins et orphelines , piano , textes poétiques , voyages en mer

Commentaire descriptif

D’abord destiné au théâtre, ce monologue se lit comme un roman atypique, bref et intense. Le narrateur, un trompettiste, rend hommage à la vie et à l’oeuvre de son ami Novecento, pianiste virtuose au destin singulier. Abandonné à la naissance à bord d’un bateau qu’il ne quittera jamais, Novecento est adopté et élevé par l’un des marins. Doué d’un talent divin pour le piano, il devient rapidement une figure mythique que tous veulent entendre jouer. C’est en écoutant parler les voyageurs que Novecento visite par procuration les plus belles villes et s’imagine au bras des plus belles femmes. Les confidences recueillies par le narrateur, les souvenirs et les réflexions chargées d’émotion traversent le monologue où il endosse tour à tour son propre rôle, celui de personnages secondaires et celui de Novecento. Le récit, pontué de brisures, se compose de scènes significatives où s’entremêlent poésie et prose narrative. Quelques didascalies découpent le long monologue. Les phrases longues, marquées par une langue familière, ainsi que la ponctuation riche et audacieuse confèrent au texte un rythme ondoyant, semblable au mouvement de la mer. Ce récit inclassable et lyrique s'avère une élégie envoûtante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres