PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Approfondir ses connaissances sur les pensionnats autochtones en lisant d'autres livres à ce sujet, comme La pirogue de Shin-chi. Partager ses découvertes.
Se sensibiliser aux défis rencontrés aujourd'hui par les peuples autochtones. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Les Algonquiens.
Questionner ses proches afin de mieux connaître ses origines et les traditions culturelles de son peuple. Ce faisant, juger quelle importance ces connaissances ont pour soi.
Au retour de l'école, une fillette demande à son aïeul de lui apprendre le mot « grand-père » en langue crie. Le vieil homme avoue ne plus s'en souvenir, car il a passé de longues années dans un pensionnat autochtone. Là-bas, des religieux l'ont obligé à oublier les mots de sa langue. Le lendemain, la fillette revient de l'école avec un livre intitulé « Introduction à la langue crie ». L'homme feuillette avec émotion ce livre où il reconnaît les mots de son enfance. Cet album évoque avec sensibilité la tragédie qu'ont représentée les pensionnats autochtones pour les Amérindiens du Canada. Les conséquences de l'assimilation et de la destruction culturelle causées par ces pensionnats se traduisent, chez le personnage du grand-père, par l'oubli de sa langue maternelle. La fin de l'histoire souligne néanmoins l'espoir du vieil homme de se réapproprier sa langue, tout comme l'enthousiasme de la fillette face à cet héritage précieux. Le texte appuie la complicité des personnages et les émotions du vieil homme. Mêlant l'aquarelle et le trait esquissé du crayon, les illustrations lumineuses montrent également la tendresse que les deux personnages partagent, ainsi que les sentiments du grand-père associés à des souvenirs douloureux.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |