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Sonder l’insolite
Échanger sur les différentes formes que prend l'empathie dans ce roman. Relever des passages permettant d'en rendre compte.
Créer à son tour une histoire fantastique imaginée à partir d'un fait divers de son choix.
Formuler des hypothèses quant aux sources ou à la raison d'être des pouvoirs télépathiques ou cognitifs possédés par certains personnages du roman.
Une nuit, Julie rêve d’un jeune garçon japonais abandonné au bord d’une route par ses parents. L’esprit de l’adolescente, bientôt brûlante de fièvre, est projeté dans le corps du garçon à plusieurs reprises. Elle tente d’aider le garçon comme elle peut, mais celui-ci, perdu en forêt, souffre bientôt de faim et de froid. Cela a pour effet d’entraîner chez Julie une hypothermie qui la conduit à l’hôpital. Pendant qu’elle est hospitalisée, un ami lui apprend que tout le Japon se passionne à ce moment même pour l’histoire d’un garçon disparu dans une forêt de Hokkaido. Comme Julie le comprend, son destin est dangereusement lié à celui du garçon. Ce roman fantastique s’inspire d’un fait vécu survenu au Japon en 2016. Cette année-là, sur l’île de Hokkaido, les parents d’un garçon turbulent ont fait mine de l’abandonner en le faisant descendre de la voiture pendant quelques minutes. Le garçon, qui a aussitôt pénétré dans la forêt, est resté introuvable pendant plusieurs jours. À partir de ce fait divers, l’auteur a imaginé une connexion télépathique entre ce même garçon et une jeune Française. Le texte, à la fois descriptif et intimiste, donne naissance à un roman énigmatique et captivant, narré par une héroïne empathique, dotée de mystérieux pouvoirs cognitifs.
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