PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Franchir les étapes de la vie
Échanger sur les moyens de renouveler en notre esprit la présence des êtres disparus.
Faire le portrait d'un être cher à partir d'objets évocateurs de sa personnalité et de ses champs d’intérêt.
Différents objets rappellent à une jeune fille son aïeul disparu. D’abord attristée par l’absence que lui rappellent la guitare et les fleurs du jardin, la jeune fille trouve finalement réconfort dans ces objets et ces lieux qui font revivre l’être cher. Ce livre aborde avec délicatesse le thème du deuil chez les enfants en bas âge. Sans la nommer, le récit montre habilement le mystère associé à la mort, tout comme le paradoxe de la présence et de l’absence des personnes disparues. Composé de phrases minimalistes, le récit narré par l’héroïne s’adresse à la grand-mère ou au grand-père décédé, que l’album ne montre jamais. L’album se base sur une structure récurrente où une formule répétitive débutant par « Je ne te vois plus » souligne l’absence actuelle de l’être cher. Cette première phrase, conjuguée au présent, est suivie d’une énonciation d’un souvenir vécu, conjuguée à l’imparfait. La conclusion sereine célèbre la beauté de la présence éternelle des proches par l’entremise des objets et des souvenirs. Les illustrations qui accompagnent le texte montrent un personnage esquissé dans des traits naïfs qui se superpose à des photos ou des dessins évoquant le passé de l’aïeul.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |