PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur les bonnes ou moins bonnes utilisations des textos et des réseaux sociaux. Enrichir l'échange par des informations tirées de sources pertinentes, comme Les réseaux sociaux, comment ça marche?.
Prendre un moment pour contempler son environnement immédiat et noter ce qui s'y produit.
Établir des liens avec d'autres livres qui explorent les dangers liés à l'usage excessif des écrans ou des réseaux sociaux, comme Papa est connecté ou La merveilleuse machine à se faire des amis.
Se sensibiliser à l'importance d'utiliser une langue de qualité dans l'ensemble de ses productions écrites. Pour ce faire, prendre les textos de l'album comme contre-exemples éloquents.
Un adolescent et un vieil homme attendent l'autobus. Assis sur un banc, le vieil homme observe les insectes qui bougent autour de lui : l'araignée qui descend sur son fil, la chenille qui se transforme en chrysalide, les fourmis qui défilent, etc. Pendant ce temps, l'adolescent s'active sur son téléphone intelligent : il prend des selfies, peste contre le temps qui passe trop lentement et texte des banalités à un ami, dans un français approximatif. Lorsque l'autobus arrive, le vieil homme s'adresse à l'adolescent pour lui parler du « spectacle incroyable » dont il vient d'être témoin. L'adolescent cherche autour de lui ce spectacle afin de prendre un selfie, mais ne le trouve nulle part et, ce faisant, manque son autobus! Cet album humoristique propose une réflexion sur l'utilisation excessive des nouvelles technologies et la perte de contact avec l'environnement qu'elles peuvent induire. Écrits dans une langue populaire, les textos drolatiques de l'adolescent, truffés de fautes d’orthographe et de grammaire, constituent essentiellement le texte de l'album. Les montages d'objets (fil de fer, papiers découpés, morceaux de bois ou de métal) qui composent les illustrations très narratives de l'album présentent avec finesse les attitudes et les comportements très différents des deux personnages.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |