PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Interpréter et commenter les « face à face » artistiques formés dans l'ouvrage.
Illustrer son autoportrait à la manière d'un des artistes représentés dans le livre.
À l'aide de sources documentaires, s'informer davantage sur une oeuvre présentée dans l'ouvrage.
En s'inspirant de l'ouvrage, associer deux oeuvres visuelles de son choix en cherchant à dérouter, à susciter l'étonnement, à contraster les oeuvres, etc.
Ce livre documentaire propose des jumelages artistiques à la fois logiques et inusités entre vingt-deux oeuvres visuelles de styles et d’époques variés. Une double page à rabat est consacrée à chaque « face à face ». Sur la page de gauche, un autoportrait célèbre est mis en évidence. Sur la page de droite, une question est posée pour faire ressortir, sur un ton ludique, une caractéristique de cet autoportrait (expression faciale, posture, composition, etc.). Habilement formulée, la phrase interrogative mentionne le nom de l’artiste (le sujet du portrait) en plus de susciter l’observation, la réflexion et l’imagination du lecteur. C’est en dépliant la page de droite que l’on découvre, par le truchement d’une autre oeuvre, la réponse à la question. Par exemple, la question « Où se cache Frida Kahlo pour être tranquille? » associe l’autoportrait de Frida Kahlo à la jungle du Douanier Rousseau. Étonnantes et riches, les associations entre les oeuvres jouent sur plusieurs plans : l’humour qui s’en dégage, les niveaux de sens, les éléments picturaux apparentés, les contrastes stylistiques, etc. Des peintures classiques et modernes côtoient des sculptures abstraites et des installations contemporaines sans discrimination. Les notices des oeuvres présentées figurent en fin d’ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |