PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Découvrir le potentiel du corps humain
Échanger sur les découvertes effectuées en cours de lecture, mais aussi sur les réflexions suscitées par l'ouvrage à propos de l'intelligence.
Approfondir ses connaissances sur l'intelligence et les incroyables ressources du cerveau en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Chapeau, c3rv34u!. Partager ses découvertes.
Discuter du caractère complexe et multiple de l'intelligence. Enrichir la discussion par des exemples tirés de ses observations.
Dans ce livre documentaire portant sur le thème de l'intelligence, chaque double page s'intéresse à un aspect de cette notion complexe qui recouvre des réalités bien différentes selon les définitions ou les conceptions. Pour chaque double page, un paragraphe introductif et des paragraphes titrés succèdent à un intitulé sous forme de question : « Faut-il savoir beaucoup de choses pour être intelligent? », « Les filles et les garçons sont-ils aussi intelligents? », « Les bons élèves ont-ils plus de copains? », etc. Les réponses à ces questions en arrivent à déconstruire certains clichés concernant l'intelligence et à démontrer qu'il existe de nombreuses façons d'être intelligent. L'ouvrage fournit aussi des données scientifiques permettant de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et la façon dont est mesuré le quotient intellectuel. Le livre s'intéresse aussi à l'intelligence artificielle, à l'intelligence chez les animaux et aux liens entre données socioéconomiques et intelligence. Le texte livre une information bien vulgarisée et exploite des exemples concrets tirés de la vie quotidienne. Des illustrations aux lignes épurées et aux aplats de couleurs mettent en images, de façon humoristique, certaines données. Une table des matières et un court lexique complètent cet ouvrage à la mise en pages particulièrement sobre.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |