PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Observer et nommer différents éléments de la nature qui adoptent des formes géométriques; les décrire en exploitant un champ lexical associé aux formes.
Réfléchir à son propre rapport à la forme ronde à travers des exemples contextualisés.
À l’aide de sources documentaires, s’informer davantage sur des phénomènes scientifiques évoqués dans l’album, comme l’érosion des galets ou la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil.
Une jeune narratrice parle de son intérêt pour les choses de forme arrondie. Au fil des pages de l’album, elle explique ce qui la fascine dans la rondeur, tout en évoquant une foule de choses rondes dans la nature : certains fruits et grains, des oeufs, le soleil et la lune, etc. À travers un récit empreint de douceur et de poésie, la fillette suggère ces choses plus qu’elle ne les nomme, à l’aide, notamment, d’un champ lexical associé à la rondeur : « courbes », « gonflent », « bourgeonnent », « contours », « roulent », etc. En filigrane, le récit à la structure énumérative aborde certains phénomènes scientifiques, comme l’érosion des galets et des rochers, la formation des cercles concentriques dans l’eau et la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil. Complémentaires au texte, des illustrations aux couleurs chaudes représentent la narratrice dans une série de paysages où les rondeurs naturelles sont omniprésentes. En fin d’ouvrage, deux pages documentaires expliquent, en quelques mots simples, les avantages et les qualités de la forme ronde dans la nature.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |