PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Sonder l’insolite
Échanger sur les plaisirs de jouer à l'extérieur, de se balader et de faire des découvertes. S'inspirer de cet échange pour écrire un court texte illustré.
Imaginer et illustrer un autre événement étrange qui pourrait survenir pendant la journée du garçon.
Relever les plans et les angles de vue dans les illustrations. Juger en quoi ils contribuent à créer différents types d'effets visuels et dramatiques.
Sortant à l'extérieur de sa maison, un enfant salue le soleil. Il part ensuite en balade à bicyclette avec son chien Lulu et ses amis. Tous s'arrêtent sous un grand arbre pour piqueniquer et jouer. Mais en jouant à la cachette, le garçon se retrouve seul dans une forêt voilée de brume, où un dinosaure fait trembler le sol! Le garçon prend la fuite et, heureusement, retrouve sa bicyclette. Il pédale à toute vitesse alors que le soleil couchant embrase la forêt. Il revient enfin à la maison, où sa mère est heureuse de le revoir. Cet album aux accents fantastiques raconte la journée d'un garçon passée en vélo avec son chien et ses amis. Tout d’abord réaliste, le récit fait ensuite surgir des événements étranges et inquiétants, avant de se terminer sur une note heureuse et réconfortante. Quelques courtes phrases, parfois scindées sur plusieurs pages, composent la narration très simple du jeune héros. De larges peintures en pleines doubles pages illustrent l'album exploitant efficacement un format à l'italienne. Des angles de vue variés et des couleurs riches caractérisent ces peintures lumineuses qui ne donnent jamais à voir le visage des personnages. La beauté de la nature et l’atmosphère de mystère sont bien représentées dans ces images qui rendent hommage aux plaisirs de l'enfance.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |