Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le temps des miracles

Roman psychologique

Le temps des miracles

Bondoux, Anne-Laure (1971-)



Bayard jeunesse,©2024. Coll. Je bouquine, 254 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, CONST 51526, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791036364808
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Commenter le choix de Gloria de transformer la vérité par instinct de survie et de protection.

S'informer

Consulter le site Web créé par l'auteure afin d'enrichir son expérience de lecture. Commenter la pertinence de cet outil.

Enrichir son monde intérieur

Noter certaines valeurs et attitudes positives des protagonistes. S'il y a lieu, en tirer des leçons de vie et d'espoir.

Regrouper livres et produits culturels

Tisser des liens entre ce roman et le film de Roberto Benigni « La vie est belle ». Comparer les contextes de vie, les relations parents-enfants, le rapport à la vérité et l'optimisme des personnages entre les deux oeuvres.

Mots-clés

Roman psychologique , amour (famille) , clandestinité , espoir , Europe de l'Est , exil , fuite , guerre , identité , immigration , inventer des histoires , narration au « je » , personnes réfugiées , portée historique (20e siècle) , récits initiatiques , Russie , secrets de famille , survie

Commentaire descriptif

L’enfance de Koumaïl, alias Blaise Fortune, est marquée par la chute de l’empire soviétique, la guerre et l’exode à travers les routes du Caucase. De sept à douze ans, le garçon, aux origines nébuleuses, fuit les bombes. Il cavale de refuge en refuge en compagnie de sa tutrice, une Russe nommée Gloria. Les deux exilés résistent aux épreuves et traversent les frontières en rêvant d’un avenir meilleur. Pour chasser le désespoir, Gloria nourrit son protégé d’anecdotes romanesques. L’histoire préférée de l’enfant est celle relative à son adoption : lors d’un accident de train survenu dans le Caucase, une Française aurait confié son bébé à Gloria, ainsi qu’un passeport au nom de Blaise Fortune. Afin de permettre à Koumaïl d’entrer en France, Gloria est prête à tous les sacrifices. Caractérisé par une écriture directe, sensible et rythmée, ce roman aborde avec doigté de nombreux thèmes, tels l’identité, le secret, l’abnégation de soi, l’amour maternel, l’immigration, etc. Devenu adulte et résident français, le héros fait le récit de sa jeunesse. Sur un ton empreint de gratitude, il raconte une vie précaire et mouvementée, où dominent toutefois l’espoir, la joie des rencontres et la poésie des découvertes. Le récit, résolument optimiste, présente une galerie de personnages colorés, d’une authenticité saisissante. En guise d'accompagnement à la lecture, l'auteure a créé un site Web réunissant des éléments documentaires, journalistiques et littéraires.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres