Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sauveur & fils. Saison 1

Roman psychologique

Sauveur & fils. Saison 1

Murail, Marie-Aude (1954-)



L'école des loisirs,©2018. Coll. Médium poche, 387 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, CONST 51549, SDM B815709, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211236331
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Échanger

Avec l’aide d’un adulte, démystifier certaines situations délicates que traversent les jeunes patients dans le roman.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite possible aux aventures de Sauveur et de son fils en tenant compte de leur dynamique et de l’issue de ce premier épisode.

Découvrir les richesses du texte

Déceler différentes manifestations de résilience chez les patients de Sauveur. Appuyer ses observations à l’aide d’éléments du texte.

Relier à sa réalité

Prendre conscience de la possibilité et de l’intérêt de parler à une personne de confiance pour surmonter certaines difficultés.

Mots-clés

Roman psychologique , apprendre à changer , confidences , détresse , empathie , espoir , intérêt des dialogues , maturité exigée (livre) , monde de l'adolescence , psychologie , psychologues , relations pères-fils , secrets de famille , situation dramatique

Commentaire descriptif

Sauveur Saint-Yves, un homme charismatique et bienveillant originaire de la Martinique, élève seul son fils de huit ans, Lazare. Psychologue clinicien au nom prédestiné, Sauveur se spécialise dans les soins aux jeunes et à leur famille. Dans son cabinet à domicile, il rencontre tour à tour Margaux, qui s’automutile; Ella, qui se dit transgenre; Cyrille, qui souffre d’énurésie; et Gabin, qui est dépendant des jeux vidéo. Tandis que chacun se confie au psychologue avec plus ou moins de méfiance et de pudeur, Lazare écoute les patients en secret. Quand les consultations sont terminées, Sauveur retrouve son fils, dont il souhaite préserver la joie de vivre à tout prix. Quitte à lui cacher la vérité sur la mort de sa mère. Premier tome d’une série, ce roman rempli d’humanité met en scène un duo composé d’un psychologue dévoué et de son fils, un jeune métis dont la mère, une Blanche martiniquaise, serait morte de manière mystérieuse. Raconté par un narrateur omniscient, le récit se divise en six grands chapitres correspondant à six semaines de consultation dans l’emploi du temps de Sauveur. De nombreux dialogues, comportant parfois quelques vulgarités ou termes argotiques, permettent de cerner la psychologie des patients de l’histoire et de s’y attacher sans complaisance. Le poids des non-dits, la résilience et la quête de vérité figurent parmi les thèmes abordés avec doigté. Les problèmes graves, abordés de front dans le roman, sont pour la plupart résolus avec habileté dans le cabinet chaleureux et atypique de Sauveur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres