PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Approfondir ses réflexions sur la notion du temps qui passe en consultant d'autres livres, comme Temps ou Avec du temps. Partager ses réflexions.
Tout au long de la lecture, formuler des hypothèses formuler des hypothèses sur ce que pourrait être la réalité évoquée par le garçon.
S'inspirer du livre pour imaginer d'autres moments où le temps peut sembler long ou court, important ou inutile, etc.
Un garçon quitte la ville pour se rendre voir ses grands-parents à la campagne. Pendant son voyage, il parle d'un phénomène mystérieux auquel certaines personnes accordent beaucoup d'importance, d'autres non. Il affirme aussi qu'on l'attend parfois, mais qu’on ne peut pas l'attraper. On peut cependant le partager lorsqu'on le passe avec des personnes qu'on aime. Ainsi, ce n'est qu'à la toute fin de l'histoire, lorsque le garçon est de retour chez lui, que ce dernier dévoile enfin au lecteur qu'il parlait en réalité du temps. Au fil du récit, les différents moments de son voyage sont autant d'occasions pour exprimer les diverses perceptions que l'on peut avoir de cette réalité abstraite, difficile à circonscrire. Des phrases très courtes aux mots simples et aux accents poétiques évoquent les manifestations du temps évoquées. Possédant une intéressante portée poétique et philosophique, le texte s'accompagne de grandes illustrations se déployant sur de pleines doubles pages. Lumineuses et joyeuses, ces illustrations montrent le jeune héros se déplacer en train et en voiture au cours d'un voyage plein d'émotions, où les meilleurs moments sont ceux passés avec ses proches.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |