PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'entraider
Monter un extrait de l'intrigue en pièce de théâtre en se répartissant les rôles.
Rédiger un dialogue avec son animal préféré.
Discuter de la méthode de la poule pour résoudre le problème. Peut-on faire des mathématiques ainsi?
Lire d’autres contes de Marcel Aymé. Faire ressortir les constances. Indiquer ses préférences.
Relever, dans le livre, les bonnes et les moins bonnes façons de résoudre des problèmes mathématiques. Établir des liens avec des concepts et des processus appris en classe.
Un gros chat coincé dans un arbre est la source d’inspiration des « Contes du chat perché ». Dans ce conte, Delphine et Marinette sont aux prises avec un problème mathématique très difficile. Il s’agit de trouver la quantité totale de trois essences d’arbres dans le bois de la commune. Ayant tenté sans succès de les aider, le chien rassemble tous les animaux de la ferme pour multiplier les idées. Tandis que tous se creusent les méninges sur l’énoncé, la poule arrive en retard et suggère une solution intéressante. La suite de l’aventure les conduira tous en forêt où chacun contribuera à trouver la réponse et à éviter aux fillettes d'être punies par leurs parents et la maîtresse. La ferme où vivent les deux fillettes et leurs parents sert de cadre à des péripéties fantaisistes mettant en scène divers animaux parlants. Dans ces textes, le merveilleux côtoie le quotidien rustique avec fluidité et bonheur. Les nombreuses illustrations couleur ajoutent détails et bonne humeur au charme d’un récit au vocabulaire riche et évocateur.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |