PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Écrire un texte de fiction qui s’inspire d’événements vécus lors de son enfance.
S'informer sur la situation actuelle des forêts québécoises en consultant des ouvrages documentaires ou en visionnant des reportages.
Approfondir ses connaissances sur les défis que rencontrent aujourd'hui les peuples autochtones. Établir des liens avec le roman et partager ses découvertes.
Pien est élevé dans les forêts du Nord québécois. Le jeune Métis partage son temps entre la minuscule école du coin et le camp de bûcherons où travaille son père. Au fil des saisons, Pien fait des rencontres marquantes chez les travailleurs de la compagnie forestière et chez les Algonquins qui reviennent chaque été dans la région. Avide de connaissances et d’expériences humaines, Pien décrit avec émotion le monde de son enfance, ses joies et ses épreuves. Publié pour la première fois en 1996 sous le titre de « Pien », ce roman offre le récit intimiste d’un jeune garçon qui témoigne d'une grande admiration et d'un amour inconditionnel pour son père. Campé au temps de la jeunesse de l’auteur, le récit développe une dimension sociocritique en décrivant sévèrement le Québec de l’époque de Maurice Duplessis. La narration particulièrement sensible du jeune héros dépeint avec justesse les conditions de vie difficiles des travailleurs en forêt, l’intimité parfois difficile du quotidien familial et l’environnement naturel du Nord québécois. Les descriptions riches et précises offrent une représentation à la fois réaliste et poétique de paysages naturels de cette région. Le roman, dont le texte a connu plusieurs modifications dans le cadre de cette réédition, a remporté un Prix du gouverneur général en 1997.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |