PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Mimer une journée dans la vie de Grand Loup et de Petit Loup.
Échanger sur les gestes et le partage à faire dans une relation d'amitié.
Observer les perspectives, la composition et la disposition des personnages dans les illustrations et commenter leur effet sur le récit.
Alors qu’il se prélasse sous son arbre, Grand Loup voit poindre au loin Petit Loup. Rassuré de voir qu’il n’est pas plus grand que lui, il l’accueille avec réserve. Grand Loup lui prête un bout de sa couverture, le nourrit légèrement et le laisse grimper aux arbres à sa suite, puisqu’il est moins agile. Au retour d’une promenade, Grand Loup s’aperçoit du départ de Petit Loup et souffre de son absence. Quand ce dernier revient enfin, Grand Loup l’accueille et s’ouvre à cette nouvelle amitié. Cette histoire d’amitié touchante montre l’importance d’effectuer des gestes de partage pour bâtir une relation et de s’ouvrir aux autres sans crainte de s’en trouver diminué. Le récit est composé d'un texte minimaliste qui laisse place à la suggestion. L'utilisation d’une structure récurrente vient accentuer le temps d’apprivoisement nécessaire entre les deux personnages et permet l’anticipation du dénouement. Réalisées dans des huiles de couleurs vives, les illustrations sont rehaussées de traits vifs, crayonnés, aux formes anguleuses qui rappellent l’esquisse. Elles jouent sur les perspectives et la distance entre les personnages pour souligner leur éloignement ou leur rapprochement en les plaçant dans de vastes décors occupant l’espace des doubles pages.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |