Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le royaume de rien du tout

Album

Le royaume de rien du tout

Wohlman, Ronald (1967-)


Illustré par Dylan Hewitt. Traduit de l'anglais par Nadie Robert.
Comme des géants,©2019.54 p.
Première parution 2019.

Dewey 828.92 W846k, CONST 54647, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332542
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le sens des mots « chose » et « rien » dans l’album. Enrichir l’échange par des exemples tirés de ses observations.

Discuter

Appuyer sur l’album une discussion à propos de la valeur des choses et de ce qui compte vraiment.

Relier à sa réalité

Réfléchir à la place des objets dans sa vie quotidienne, mais aussi à la place qu’y occupent les marques d’affection et le temps passé en famille.

Mots-clés

Album , amour (famille) , familles , marques d'affection , modèles de familles , personnages (princes) , personnages (princesses) , personnages (reines) , personnages (rois) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Une famille royale vit dans un royaume où il n’existe pas de château, de trône, de meuble, ni de toute autre chose. Cependant, cela n’empêche pas le Roi et la Reine d’être très généreux avec leurs enfants en leur offrant d’énormes câlins et des tonnes de bisous, ce qui est vraiment « quelque chose ». Toute la famille profite également de couchers de soleil et de beaucoup de bon temps ensemble. Avant d’aller dormir, les parents racontent aux enfants de belles histoires, leur souhaitent une bonne nuit et affirment qu’ils les aiment plus que tout, et il n’existe rien de mieux au monde! Cet album offre une critique de la société de consommation en mettant en scène un royaume où il n’existe aucun objet. S’amusant avec le sens des mots « chose » et « rien », l’album montre comment les marques d’affection, l’amour familial et le temps passé ensemble sont des « choses » ayant bien plus de valeur que n’importe quel objet. Concis et économe, le texte s’adresse parfois directement au lecteur pour mieux susciter des questionnements et des réflexions sur la valeur réelle des choses. Les dessins se déploient sur les pleines doubles pages de cet album au format à l’italienne. Des aplats de couleur en nombre réduit et des lignes simplifiées permettent d’illustrer les personnages à l’intérieur d’environnements épurés.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont approfondir leur compréhension en réagissant à l’album et justifier leur point de vue à partir d’un extrait de texte ainsi que de leurs expériences personnelles. 

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

o   Recourir à son bagage d’expériences et de connaissances d’ordre général ou linguistique ainsi qu’à ses nouvelles connaissances issues des autres disciplines pour établir des liens avec les textes entendus, lus ou vus (Progression des apprentissages, p. 5)

o   Recourir, pendant la lecture, l’écoute ou le visionnage de textes, à divers indices (Progression des apprentissages, p. 5)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’album et faire observer la page couverture ainsi que la quatrième de couverture, en lisant le texte en blanc. Demander aux élèves pourquoi il est écrit ceci : « Malgré TOUT, le Roi, la Reine, la Princesse et le Prince formaient la plus heureuse de TOUTES! »

       2.         Lire les affirmations suivantes et demander aux élèves de se placer sur une ligne continue allant de « tout à fait d’accord » à « tout à fait en désaccord ».

    • Recevoir beaucoup de cadeaux à mon anniversaire me rend heureux.
    • Passer du temps avec les gens que j’aime me rend heureux. 
    • Pour m’amuser, j’ai besoin de beaucoup de choses, comme des jeux et des jouets.
    • Pour être généreux, il faut donner beaucoup de choses et d’objets aux autres.

       3.         « Plier » la ligne en deux de façon à ce que les élèves de chacune des extrémités se retrouvent face à face et les faire discuter de leur point de vue avec leur partenaire.

       4.         Inviter les élèves à partager en grand groupe des éléments qui sont ressortis lors des discussions.

       5.         Demander aux élèves de formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Animer une lecture interactive de l’album en interrompant la lecture à des moments opportuns pour inviter les élèves à anticiper la suite. Répondre à la question de départ : « Pourquoi, malgré tout, le Roi, la Reine, la Princesse et le Prince formaient la famille la plus heureuse de toutes? » (Prédire et interpréter.)

       7.         Faire régulièrement un retour sur les prédictions énoncées et confirmer ou infirmer leur justesse.

       8.         Inviter les élèves à trouver dans l’album des indices qui permettent de répondre à la question suivante : « Dans le royaume de rien du tout, de quoi les personnages ont-ils besoin pour être heureux? » Voici des pistes de réflexion : amour, famille, bonheur, possessions et objets.

Intégration (après la lecture)

       9.         Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.

    10.         Discuter en grand groupe du message de cet album et de sa résonance possible dans la vie des enfants et de la société.

Prolongement

       1.         Demander aux élèves de réfléchir, en petites équipes, à un moment où ils se sont sentis particulièrement heureux. Les inviter à répondre aux questions suivantes : « Que faisais-tu? Avec qui étais-tu? »

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres