PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Échanger sur le sens des mots « chose » et « rien » dans l’album. Enrichir l’échange par des exemples tirés de ses observations.
Appuyer sur l’album une discussion à propos de la valeur des choses et de ce qui compte vraiment.
Réfléchir à la place des objets dans sa vie quotidienne, mais aussi à la place qu’y occupent les marques d’affection et le temps passé en famille.
Une famille royale vit dans un royaume où il n’existe pas de château, de trône, de meuble, ni de toute autre chose. Cependant, cela n’empêche pas le Roi et la Reine d’être très généreux avec leurs enfants en leur offrant d’énormes câlins et des tonnes de bisous, ce qui est vraiment « quelque chose ». Toute la famille profite également de couchers de soleil et de beaucoup de bon temps ensemble. Avant d’aller dormir, les parents racontent aux enfants de belles histoires, leur souhaitent une bonne nuit et affirment qu’ils les aiment plus que tout, et il n’existe rien de mieux au monde! Cet album offre une critique de la société de consommation en mettant en scène un royaume où il n’existe aucun objet. S’amusant avec le sens des mots « chose » et « rien », l’album montre comment les marques d’affection, l’amour familial et le temps passé ensemble sont des « choses » ayant bien plus de valeur que n’importe quel objet. Concis et économe, le texte s’adresse parfois directement au lecteur pour mieux susciter des questionnements et des réflexions sur la valeur réelle des choses. Les dessins se déploient sur les pleines doubles pages de cet album au format à l’italienne. Des aplats de couleur en nombre réduit et des lignes simplifiées permettent d’illustrer les personnages à l’intérieur d’environnements épurés.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont approfondir leur compréhension en réagissant à l’album et justifier leur point de vue à partir d’un extrait de texte ainsi que de leurs expériences personnelles.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion
o Recourir à son bagage d’expériences et de connaissances d’ordre général ou linguistique ainsi qu’à ses nouvelles connaissances issues des autres disciplines pour établir des liens avec les textes entendus, lus ou vus (Progression des apprentissages, p. 5)
o Recourir, pendant la lecture, l’écoute ou le visionnage de textes, à divers indices (Progression des apprentissages, p. 5)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’album et faire observer la page couverture ainsi que la quatrième de couverture, en lisant le texte en blanc. Demander aux élèves pourquoi il est écrit ceci : « Malgré TOUT, le Roi, la Reine, la Princesse et le Prince formaient la plus heureuse de TOUTES! »
2. Lire les affirmations suivantes et demander aux élèves de se placer sur une ligne continue allant de « tout à fait d’accord » à « tout à fait en désaccord ».
3. « Plier » la ligne en deux de façon à ce que les élèves de chacune des extrémités se retrouvent face à face et les faire discuter de leur point de vue avec leur partenaire.
4. Inviter les élèves à partager en grand groupe des éléments qui sont ressortis lors des discussions.
5. Demander aux élèves de formuler une intention de lecture.
Déroulement (pendant la lecture)
6. Animer une lecture interactive de l’album en interrompant la lecture à des moments opportuns pour inviter les élèves à anticiper la suite. Répondre à la question de départ : « Pourquoi, malgré tout, le Roi, la Reine, la Princesse et le Prince formaient la famille la plus heureuse de toutes? » (Prédire et interpréter.)
7. Faire régulièrement un retour sur les prédictions énoncées et confirmer ou infirmer leur justesse.
8. Inviter les élèves à trouver dans l’album des indices qui permettent de répondre à la question suivante : « Dans le royaume de rien du tout, de quoi les personnages ont-ils besoin pour être heureux? » Voici des pistes de réflexion : amour, famille, bonheur, possessions et objets.
Intégration (après la lecture)
9. Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.
10. Discuter en grand groupe du message de cet album et de sa résonance possible dans la vie des enfants et de la société.
Prolongement
1. Demander aux élèves de réfléchir, en petites équipes, à un moment où ils se sont sentis particulièrement heureux. Les inviter à répondre aux questions suivantes : « Que faisais-tu? Avec qui étais-tu? »
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |