Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon premier livre d’art : Le sommeil

Album

Mon premier livre d’art : Le sommeil

Gozansky, Shana 


Illustré par un collectif de photographes. Traduit de l'anglais par Maryline Beury.
Phaidon,©2019.48 p.
Première parution 2019.

CONST 54676, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9780714878904
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer une histoire à partir d’une œuvre et des mots qui lui sont associés dans le livre.

Échanger

Échanger sur les façons très différentes de parler du sommeil dans les œuvres d’art, puis créer à son tour une œuvre évoquant le sommeil.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour accompagner d’autres œuvres d’une courte phrase portant sur le sommeil ou un autre thème.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur une œuvre ou un artiste rencontré au cours de la lecture. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , arts plastiques , arts visuels , intérêt du lien texte-images , peinture , sommeil

Commentaire descriptif

Ce livre tout carton rassemble trente-quatre œuvres d’art touchant de près ou de loin au thème du sommeil. Créées au fil des deux derniers siècles, en particulier pendant la période contemporaine, les œuvres du livre relèvent de techniques et de mouvements artistiques variés. Ainsi, on y trouve un dessin de Keith Haring, une sculpture d’Antony Gormley, une peinture de Lucian Freud et une installation de Paola Pivi. Les œuvres sont associées à quelques mots suggérant ce qu’elles évoquent à propos du sommeil. Par exemple, on peut lire « Il est temps d’aller te coucher quand le soleil disparaît à l’horizon… » sous la peinture d’un paysage de William Turner. Ailleurs, les mots « Tu rêves! De mondes étincelants » sont associés à une installation de Yayoi Kusama. Les reproductions s’accompagnent d’une indication précisant le titre, le nom du créateur et la technique concernée. À la fin de l’ouvrage se trouvent des informations supplémentaires (date de création, provenance et dimensions de l’œuvre, dates de naissance et de mort de l’artiste). Texte et illustrations sont disposés dans une mise en pages sobre laissant toute la place aux reproductions, de qualité.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Pistes pédagogiques

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intention pédagogique

Les élèves vont réagir au sujet du sommeil et en discuter.

Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire

Accroître son développement physique et moteur    

o   Expérimenter différentes façons de se détendre (p. 24)

·         Choisir une position confortable

·         Reconnaître les moyens qui l’aident à se détendre

Découvrir le monde qui l’entoure

o   S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage (arts plastiques) (p. 51)

·         Expérimenter différents gestes, techniques, matériaux et outils

·         Expérimenter des éléments du langage plastique : forme, ligne et couleur

·         Utiliser des éléments observés dans des livres pour ses réalisations

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Profiter d’un contexte qui se présente en classe pour parler du sommeil (ex. : un enfant bâille, l’enseignante ou l’enseignant bâille) et discuter du phénomène du sommeil.

       2.         Poser aux enfants des questions concernant les fonctions du sommeil (ex. : « Est-ce que tout le monde dort? », « À quoi sert le sommeil? ») et les inviter à émettre des hypothèses.

       3.         Lire le titre du livre aux enfants et leur dire qu’on va découvrir les réponses à ces questions dans le livre (intention d’écoute).

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Faire la lecture et expliquer que l’autrice s’est inspirée d’œuvres d’art pour représenter le sommeil. Poser des questions aux enfants afin de discuter avec eux des images et de la manière dont les artistes représentent le sommeil.

       5.         Au fil de chacun des chapitres, laisser les enfants réagir à la représentation du sommeil dans l’image.

Intégration (après la lecture)

       6.         Revenir sur l’intention d’écoute pour formuler des réponses aux questions initiales à partir des réactions des enfants.

        7.         En exploitant une technique artistique, faire illustrer leur réaction à l’album par les enfants.

       8.         Inviter les enfants à présenter leur œuvre d’art et les laisser établir des liens avec leur ressenti par rapport au sommeil.

Prolongement

       1.         Présenter des œuvres d’art en lien avec d’autres thèmes que le sommeil.

       2.         Relire l’album un chapitre à la fois pour discuter avec les enfants des fonctions du sommeil.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Mon premier livre d’art : l’amour de Shana Gozansky (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54671&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

____________________________________________

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intention pédagogique

Les élèves vont faire des liens entre leur réalité et celles illustrées dans des œuvres d’art connues. Ils vont également apprécier une variété d’œuvres d’art et développer un répertoire de mots en lien avec le sommeil.   

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base

Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone (p. 113)

o   Exprimer ses réactions au texte lu, vu ou entendu lors d’interactions variées

Reconnaître et utiliser un vocabulaire relatif à certaines notions (Progression des apprentissages, p. 8)

o   L’existence, le temps, l’espace, la qualité, la quantité

Reconnaître et utiliser le vocabulaire lié à ses besoins élémentaires d’ordre personnel, scolaire ou social (Progression des apprentissages, p. 8)

o   Pour exprimer ses goûts ou ses préférences

o   Pour exprimer ses sentiments

o   Pour exprimer son acceptation, son refus

o   Pour exprimer son appréciation, son accord ou son désaccord

Repères culturels (p. 116)

o   Expériences culturelles (monde artistique)

o   Textes littéraires et courants à faire découvrir ou à utiliser

·       Textes visuels

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter le livre aux élèves en leur expliquant ce qui a justifié son choix : le sujet, la première de couverture, la collection, etc.

        2.          Présenter le livre : lire le titre et explorer l’illustration de la première de couverture pour établir le contexte. Interroger les élèves pour les amener à anticiper le contenu du livre. Faire prédire aux élèves le genre littéraire et le ton (humoristique, mystérieux, etc.).

o   « En vous fiant au titre et à l’illustration, à quoi vous attendez-vous de cet album? »

o   « Est-ce que ce sera une histoire? Pourquoi? »

o   « D’après vous, pourquoi l’autrice a-t-elle choisi de faire un livre sur ce sujet? »

        3.          Questionner les élèves pour leur permettre d’établir des liens entre leur vie et le sujet du livre.

o   « Aimez-vous dormir? »

o   « Comment se passe la routine du coucher dans votre foyer? »

o   « Est-ce la même chose partout d’après vous? »

o   « Qu’est-ce qu’on peut s’attendre à voir dans un livre d’art? »

        4.          Lire le résumé de la quatrième de couverture. Demander aux élèves de préciser ce qu’ils retiennent et ce qu’ils réajustent par rapport à leurs anticipations.

        5.          Inviter les élèves à proposer une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Découvrons comment les artistes ont exprimé leurs sentiments par rapport au sommeil. »).

Déroulement (pendant la lecture)

        6.          Procéder à la lecture. Inviter fréquemment les élèves à anticiper la suite. Les encourager à commenter et à réagir.

o   « L’autrice a utilisé des expressions variées pour parler du sommeil. Quelles sont-elles? »

o   « Plusieurs mots font référence à des émotions. Pouvez-vous en nommer quelques-uns? »

o   « Que ressentez-vous en voyant cette œuvre d’art? »

        7.          Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

        8.          Revenir à l’intention de départ et faire des liens avec la nouvelle compréhension du livre des élèves.

o   « Montrez-moi l’œuvre d’art qui représente le mieux le sommeil pour vous, dans votre vie. Décrivez-moi cette œuvre d’art. »

o   « Quelle émotion ressentez-vous au moment d’aller vous coucher? »

o   « Montrez-moi une œuvre d’art qui représente le sommeil un soir de fête. Montrez-moi une œuvre d’art qui représente le sommeil un soir où vous êtes malade. Pourquoi avoir fait ces choix? »

Prolongement

        1.          Proposer aux élèves de s’inspirer des illustrations pour créer leur propre œuvre d’art en lien avec le sommeil.

        2.          Lire d’autres ouvrages qui mettent en valeur des œuvres d’art afin de susciter leur appréciation : Mon premier livre d’art : L’amour et 1, 2, 3, tableaux!.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Mon premier livre d’art : L’amour de Shana Gozansky (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54671&sec=2

o   1, 2, 3, tableaux! de Zuffi Stefano (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45051&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres