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Titre : Mais qui a craché sur la maison du hérisson

Album

Mais qui a craché sur la maison du hérisson

Dedieu, Thierry (1955-)


Illustré par Dedieu.
Saltimbanque,©2019.32 p.
Première parution 2019.

CONST 54679, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378011628
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
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4e
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6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Bonifier le récit d’autres répliques échangées entre les enquêteurs et des animaux. Ce faisant, formuler d’autres hypothèses quant aux « crachats » découverts chez Hérisson.

S'informer

S’informer sur d’autres phénomènes étranges du monde animal ou végétal, puis les présenter à la manière d’une enquête.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les stratégies de camouflage utilisées par différents animaux. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , enquêtes , moeurs et comportements des animaux , personnages-animaux (divers) , personnages-animaux (fourmis)

Commentaire descriptif

Un crachat est trouvé près de la maison de Hérisson. La fourmi no 7707 décide de mener l’enquête avec son complice, Cruchod l’escargot. Ils interrogent les animaux du voisinage et constatent la présence d’autres crachats sur les plantes des environs. Madame Chouette affirme qu’il s’agit de crachats de coucou. Les deux enquêteurs se rendent donc voir Coucou, qui clame son innocence. Ils se dissimulent alors près d’un crachat en espérant voir le coupable repasser sur le lieu du crime. Puis, voilà que le crachat se met à bouger et à parler! Il s’agit en réalité de la larve d’un insecte, le cercope, qui s’enveloppe de sa propre salive pour se cacher des oiseaux prédateurs. L’énigme est résolue! Dans cet album, une enquête mène à la découverte d’un étrange phénomène zoologique surnommé « crachat de coucou ». Une place importante est accordée aux dialogues entre les deux enquêteurs et les animaux interrogés. Ces répliques au style vif s’accompagnent de dessins épurés usant de lignes simples et d’aplats de couleur en trichromie : noir, mauve et rouge. Le rouge est réservé à l’héroïne de l’histoire, la fourmi no 7707, et le mauve, aux crachats de coucou. Les personnages et les quelques éléments de décor se détachent avec beaucoup de lisibilité des fonds blancs où ils sont disposés.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Pistes pédagogiques

Intention pédagogique

Les élèves vont observer la règle de position qui consiste à doubler le s entre deux voyelles.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances et stratégies : Stratégies

·       Reconnaissance et identification des mots d’un texte

§  Identifier les mots, connus à l’oral, mais non à l’écrit, à partir d’une combinaison de moyens ou d’indices

-       Décodage (par lettres ou par syllabes) (Progression des apprentissages, p. 71)

Écrire des textes variés

o   Orthographe d’usage : Connaissances

·       Le système orthographique

§  Les règles de position

-       Observer dans des mots l’emploi du c et du ç; du g, du gu et du ge; du s entre deux voyelles et du p devant b, m et p (Progression des apprentissages, p. 15)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Retranscrire au tableau certains mots familiers provenant de l’œuvre qui contiennent la lettre s (ex. : « maison », « oiseau », « voisin », « cousin », « sa », « son », « si », « personnage », « insecte ») et les lettres ss (ex. : « hérisson », « possible », « passer »).

        2.          Par une démarche de découverte, mener les élèves à observer que la lettre s se prononce [z] entre deux voyelles et qu’on doit doubler la lettre pour obtenir le son [s].

        3.          Proposer aux élèves de réinvestir cette connaissance en aidant l’enseignante ou l’enseignant à lire l’album Mais qui a craché sur la maison du hérisson? de Thierry Dedieu.

        4.          Présenter la première de couverture et lire la quatrième de couverture.

        5.          Inviter les élèves à formuler une intention de lecture (ex. : découvrir qui a craché sur la maison du hérisson, découvrir si la fourmi pourra résoudre l’énigme).

Déroulement (pendant la lecture)

        6.          Réaliser une lecture de l’œuvre en invitant à certains moments des élèves volontaires à lire des mots moins familiers qui contiennent la lettre s ou les lettres ss (ex. : « rouspéter », « sentiras », « pissenlit », « voisinage », « grossier », « espérons », « soudain », « bêtises », « surprise »).

        7.          À ces moments, arrêter la lecture et inviter l’élève volontaire à repérer la lettre s ainsi que les lettres qui l’entourent avant de tenter de décoder le mot.

        8.          Relire la phrase dans son entier afin de permettre aux élèves d’accéder au sens.

        9.          À la suite de la lecture, inviter les élèves à faire un rappel du texte. Inciter quelques élèves à partager leur appréciation de ce type d’histoires permettant d’acquérir de nouvelles connaissances.

Intégration (après la lecture)

     10.          Faire un retour sur l’intention de lecture.

     11.          Inviter les élèves à formuler les règles de position de l’emploi du s. Les inscrire dans un traitement de texte en ajoutant un espace afin que les élèves puissent les exemplifier.

     12.          Imprimer les règles énoncées par les élèves afin que ces derniers puissent les coller dans leur carnet d’orthographe.

     13.          Demander aux élèves d’illustrer les règles en recopiant deux mots de l’album.

Prolongement

        1.          Proposer aux élèves d’utiliser Google Images pour observer des photographies de l’insecte dont il est question dans l’album : le cercope.

        2.          À la manière des orthographes approchées, inviter les élèves à écrire des mots qui contiennent la lettre s ou les lettres ss afin de les amener à réinvestir leur nouvel apprentissage en écriture.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

 

 


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