Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'horoscope

Album

L'horoscope

Blais, François (1973-)


Illustré par Valérie Boivin.
Les 400 coups,©2020. Coll. Grimace, 32 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.92 B635h, CONST 54696, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895408659
Format ePub : 9782898151354
Format pdf : 9782895407133Format audio : 9782898151040
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Rédiger collectivement un horoscope loufoque.

Relier à sa réalité

Discuter du concept de superstition et en identifier dans sa vie.

Mots-clés

Album , Humour , apprendre à changer , confort (sentiment de) , hasard et coïncidences , inquiétude , portée philosophique , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Un vieil homme routinier effectue toujours les mêmes choses aux mêmes heures. Mais voilà qu’un jour, une page de journal emportée par le vent atterrit dans son jardin. Consacrée à l’horoscope, cette page affirme qu’un événement inattendu brisera sa routine. Apeuré, le vieil homme décide d’aller se coucher, bien à l’abri dans son lit. Une voisine, inquiète de ne pas le voir dehors comme à l’habitude, décide d’entrer chez lui sans prévenir, ce qui lui fait faire une crise d’apoplexie. À son retour de l’hôpital, l’homme reprend sa routine, convaincu que les astres gouvernent sa vie. Jamais il ne saura que le journal arrivé dans son jardin datait de l’année précédente! Cet album au propos philosophique aborde avec humour la crainte du changement et le sentiment de sécurité procuré par la routine. La fin de l’histoire montre le soulagement suscité par le retour au confort des habitudes après un événement inattendu. L’histoire est racontée de façon fluide dans un texte mettant de l’avant le rythme de vie lent et répétitif du personnage principal. Des dessins colorés aux lignes généreuses représentent les personnages dans un environnement fleuri et verdoyant.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont prédire la fin d’une histoire et partager leur opinion sur une œuvre littéraire.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Produire des textes variés

  • Planifier sa production en tenant compte de l’intention de communication (p. 131)
  • Observer et reconnaître la structure du texte entendu, lu ou vu

§  L’organisation de certains textes littéraires

-          Situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale (Progression des apprentissages, p. 18)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Enseigner les étapes du schéma narratif (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale).

       2.         Enseigner le vocabulaire en préparation à la lecture de l’album (« horoscope », « routinier », « désarroi », « bourrasque ») en fournissant aux élèves des images, une définition ou un synonyme pour chaque mot.

       3.         Présenter les pages de garde et demander aux élèves de nommer à quoi elles font référence et d’établir le lien des constellations avec l’horoscope.

       4.         Présenter l’album. Lire le titre et nommer les auteurs en disant qu’ils sont québécois.

       5.         Inviter les élèves à faire des prédictions au sujet du livre en se fiant au titre et les encourager à faire des liens avec leurs expériences personnelles.

Déroulement (pendant la lecture)

     6.       Commencer la lecture interactive en prévoyant des arrêts à des moments propices pour vérifier la compréhension et l’interprétation des élèves. Par exemple :

  • À la page où il est écrit « chaque jour était le frère jumeau du précédent » : « Que signifie cette expression? En sachant cela, que pensez-vous qu’il fera demain? »
  • À la page où le vieux monsieur lit l’horoscope : « Selon vous, quelle sera la réaction du vieux monsieur après avoir lu son
    horoscope? Comment réagiriez-vous à sa place? »
  • À la page où la voisine arrive : « Quelle émotion ressent-elle? Pourquoi? Que croyez-vous qu’elle va faire? »

       7.         Arrêter la lecture à la page 24. Inviter les élèves à écrire et à dessiner leur prédiction de la fin de l’histoire. Les amener à partager leurs idées à tour de rôle.

       8.         Finir la lecture. Demander aux élèves de donner leur appréciation sur la fin de l’histoire.

Intégration (après la lecture)

     9.       Inviter les élèves à résumer le livre en identifiant les étapes du schéma narratif afin de vérifier leur compréhension.

Prolongement

       1.         Revenir sur différents mots de l’histoire pour travailler les stratégies entourant le vocabulaire en demandant aux élèves d’identifier un petit mot dans le mot (« apeuré », « raisonner », « atterri », etc.).

       2.         Inviter les élèves à écrire la liste des routines de la classe ou l’horoscope d’un signe.

       3.         Dans le cadre du cours de mathématique, proposer aux élèves de répertorier les différents signes astrologiques de la classe et de faire un diagramme à bandes.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par la Commission scolaire Lester-B.-Pearson


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres