Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quand j'avais huit ans

Album

Quand j'avais huit ans

Jordan-Fenton, Christy et Pokiak-Fenton, Margaret 


Illustré par Gabrielle Grimard. Traduit de l'anglais par Isabelle Allard.
Scholastic,©2019.32 p.
Première parution 2013.

CONST 54749, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443174107
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les pensionnats autochtones et leurs conséquences sur ceux et celles qui les ont fréquentés.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres portant sur les pensionnats autochtones, comme Les mots volés ou La pirogue de Shin-chi. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , apprentissage , aptitudes et talents , Canada , écoles (pensionnats) , enfants maltraités , injustice , Inuits , lecture , livres , méchanceté , narration au « je » , passions personnelles , violence

Commentaire descriptif

Jeune Inuite de huit ans, Olemaun est heureuse de commencer l’école et d’apprendre à lire. Cependant, le pensionnat dirigé par des religieuses ne s’avère pas comme elle l’avait imaginé. Elle est obligée de changer son nom pour Margaret, de couper ses cheveux et de porter des vêtements inconfortables, en plus d’être astreinte à des tâches difficiles. Surtout, elle est la proie d’une religieuse particulièrement méchante avec elle. Celle-ci ne parvient toutefois pas à entamer la soif d’apprendre d’Olemaun. Et c’est à force d’efforts et d’assiduité que la fillette réussit à prouver à la religieuse qu’elle est aussi déterminée et courageuse qu’Alice, l’héroïne du livre qu’elle aime tant. Dans cet album, les autrices relatent l’expérience que l’une d’elles a eue d’un pensionnat où les jeunes Inuits étaient envoyés pour être assimilés. La violence culturelle, physique et psychologique du pensionnat s’incarne dans le personnage de la cruelle religieuse dont l’héroïne est victime. Cependant, la fin du livre montre le pouvoir des livres en tant qu’outil d’affirmation de soi et d’émancipation. Des illustrations lumineuses et pleines de douceur, sauf dans la représentation inquiétante de la méchante religieuse, ont un effet apaisant sur la lecture de cette histoire au caractère dramatique narrée par l’héroïne.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’intéresser à certaines caractéristiques des phrases qui contiennent plus d’un verbe conjugué afin d’être en mesure de mieux les comprendre.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Écrire des textes variés

o   Accords : Connaissances

·       Les classes de mots variables et invariables

§  La conjonction

-       Observer que la plupart des conjonctions marquent des relations entre les idées dans une phrase ou entre des phrases (Progression des apprentissages, p. 32)

o   Syntaxe et ponctuation : Connaissances

·       La structure d’une phrase

§  Observer des caractéristiques de certaines phrases qui contiennent plus d’un verbe conjugué

-       La présence de mots comme quand, que, parce que, si, qui

Ø  En nommant la classe de mots

o   La conjonction comme quand, lorsque, que, parce que, si

o   Le pronom comme qui, que (Progression des apprentissages, p. 42)

Lire des textes variés

o   Connaissances et stratégies : Stratégies

·       Gestion de la compréhension

§  Compréhension des phrases

-       Cerner l’information importante dans les phrases plus longues ou plus complexes

o   Dégager l’information principale

o   Établir des liens entre les divers groupes de mots et l’information principale (Progression des apprentissages, p. 72)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Au préalable, identifier dans l’œuvre quelques phrases contenant plus d’un verbe conjugué, certaines comprenant une conjonction, d’autres comportant un pronom comme « qui » ou « que », en vue de les travailler avec les élèves.

        2.          Lire le titre de l’œuvre et présenter les autrices ainsi que l’illustratrice aux élèves.

        3.          Lire la quatrième de couverture aux élèves. Les inviter à formuler une intention de lecture (ex. : découvrir ce qu’est le pouvoir des livres, découvrir la vie de l’autrice dont l’histoire vraie a inspiré l’œuvre).

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          Lire une première fois l’œuvre aux élèves sans interruption, puis la relire une seconde fois en leur demandant d’être attentifs à la longueur des phrases et à leur compréhension du texte.

Intégration (après la lecture)

        5.          À la suite de la seconde lecture, inviter les élèves à partager leur appréciation du style des autrices : les amener à remarquer que ces dernières emploient fréquemment des phrases assez longues et les questionner sur l’effet de ce choix syntaxique sur leur compréhension.

        6.          À la manière d’une mini-leçon, revoir que les phrases dans lesquelles il y a plus d’un verbe conjugué contiennent souvent des conjonctions comme « quand », « lorsque », « que », « parce que » ou « si », ou des pronoms comme « qui » ou « que ».

        7.          Inviter les élèves à se regrouper en dyade et distribuer une des phrases préalablement sélectionnées à chaque groupe.

        8.          Demander aux élèves d’utiliser les différentes manipulations syntaxiques apprises pour identifier les verbes contenus dans leur phrase, puis de rechercher la présence d’une ou de plusieurs conjonctions ou d’un pronom comme « qui » ou « que ».

        9.          En grand groupe, inviter les élèves à s’interroger sur la relation qui unit les divers groupes de mots et l’information principale dans une phrase.

     10.          En observant les phrases qui contiennent une conjonction, faire remarquer aux élèves que ces dernières établissent divers liens entre les idées dans la phrase. Inviter les élèves à verbaliser la nature des relations dans les phrases sur lesquelles ils ont travaillé.

     11.          En observant les phrases qui contiennent un pronom comme « qui » ou « que », faire remarquer aux élèves que les groupes de mots introduits par ces pronoms viennent préciser et compléter le noyau du groupe du nom que le pronom remplace. Inviter les élèves à rechercher le groupe de mots que le pronom remplace dans chacune des phrases sélectionnées.

     12.          Demander aux élèves de verbaliser une démarche qu’ils pourront mettre en œuvre la prochaine fois qu’ils rencontreront une phrase plus longue ou plus complexe qu’ils auront de la difficulté à comprendre.

     13.          Noter la démarche élaborée au tableau afin que les élèves puissent la retranscrire dans leur carnet de lecture en l’illustrant d’un exemple (une des phrases provenant de l’album).

Prolongement

        1.          Réaliser une lecture feuilleton d’Alice au pays des merveilles, œuvre à laquelle les autrices font référence dans l’album.

        2.          À la suite de cette lecture, proposer aux élèves une relecture interactive de l’album afin de pouvoir revenir sur les allusions faites à l’œuvre de Carroll et des liens qui unissent les deux œuvres.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (2015) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49879&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres