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Titre : Contes, légendes et mythes ojibwés

Mythe et légende

Contes, légendes et mythes ojibwés

Johnston, Basil H. 


Traduit de l'anglais par Berthe Fouchier-Axelsen.
Alias,©2019.100 p.
Première parution 1981.

Ce livre est épuisé
CONST 54757, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924787564
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1
P3S1

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Mots-clés

Mythe et légende , Autochtones , Canada , contes , croyances

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe dix-huit récits traditionnels ojibwés. Les premiers textes, de nature mythologique, racontent d’abord la naissance des premiers humains, enfantés par la Femme-Esprit et son mari, lui-même créé par Kitche Manitou, le Grand Esprit. Ils racontent aussi la création des saisons et de différentes espèces animales, comme les chauves-souris, les araignées et les chiens. Les animaux y possèdent souvent le don de la parole et interagissent avec les humains dans un monde où les frontières entre les êtres vivants n’existent pas. Les récits suivants, légendes ou contes, évoquent des créatures fantastiques, comme les sirènes, l’esprit du tonnerre, le windigo et l’esprit de l’hiver nommé Faiseur de Neige. Souvent malfaisants, ces êtres s’opposent habituellement aux êtres humains, qui les combattent pour assurer leur survie. De forme brève et racontés dans un style direct, ces récits donnent accès au patrimoine narratif et aux croyances traditionnelles du peuple ojibwé, dont le territoire se trouve en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan ainsi que dans les États américains situés au sud de ces provinces. La place du surnaturel, mais aussi de la nature, est importante dans ces récits où le monde des esprits, avec sa part de mystère et de danger, côtoie étroitement celui des êtres humains.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont résumer une légende afin de la raconter à leur pair.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Utilisation des connaissances et stratégies en lecture

·         Réagir à une variété de textes lus

§  Établir des liens avec ses expériences

-        Se référer à ses repères culturels (ex. : d’ordre littéraire, artistique, scientifique, géographique, historique) (Progression des apprentissages, p.75)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Connaissances et stratégies

·         Caractéristiques des genres littéraires

§  Dégager quelques caractéristiques de la légende (ex. : temps plus ou moins précis, personnages historiques, explication de phénomènes, exploits amplifiés) (Progression des apprentissages, p.79)

Communiquer oralement

o   Utilisation des connaissances et des stratégies en communication orale

·         Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée

§  Organiser progressivement ses propos durant les prises de paroles spontanées ou préparées

-        Enchaîner les idées (ex. : fil conducteur, déroulement (Progression des apprentissages, p.91)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter le recueil aux élèves : mentionner le titre, nommer l’auteur et lire la quatrième de couverture qui fait référence à la tradition orale chez les Ojibwés.

       2.         Animer une discussion autour de ce qui unit et de ce qui différencie le conte, la légende et le mythe (activer les connaissances antérieures des élèves sur le sujet et compléter au besoin).

       3.         Présenter le peuple Ojibwé aux élèves en spécifiant qu’ils font partie de la grande famille des Algonquiens et qu’ils sont encore présents en Amérique du Nord, notamment en Ontario et dans le nord des États-Unis.

       4.         Enseigner aux élèves comment prendre des notes au cours de la lecture pour se garder des traces de ce qu’ils ont lu (fournir un canevas pour aider les élèves au besoin).

       5.         Proposer aux élèves de faire une lecture en duo d’un des chapitres du livre avec pour intention d’en retenir les éléments les plus importants afin d’être en mesure de raconter le conte, la légende ou le mythe à leurs pairs par la suite.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Convier les élèves d’une même dyade à se regrouper pour lire le chapitre qui leur a été attribué (si seuls quelques exemplaires de l’œuvre sont disponibles, cette étape pourrait être réalisée dans le cadre d’ateliers).

       7.         Inviter les élèves à prendre des notes afin de se rappeler les grandes lignes de l’histoire qu’ils ont lue.

Intégration (après la lecture)

       8.         À la suite de leur lecture, inviter les élèves à revoir leurs notes et à les compléter au besoin en portant une attention particulière à l’ordre des événements.

       9.         Proposer aux élèves de se séparer les éléments qu’ils souhaitent communiquer afin que leur auditoire comprenne bien leur histoire (un raconte le début, l’autre la fin ou en alternance).

    10.         Regrouper les élèves en cercle afin que chaque dyade puisse raconter dans leurs mots le texte qu’ils ont lu aux autres élèves.

    11.         Inviter les élèves à écouter leurs pairs avec l’intention de comprendre quel est le phénomène que la légende tente d’expliquer.

    12.         Convier les élèves à réagir à l’histoire en s’appuyant sur leurs repères culturels.

Prolongement

       1.         Mettre à la disposition des élèves différents ouvrages proposant d’autres conceptions de l’origine du monde qu’ils pourront lire de manière autonome afin qu’ils puissent comparer différentes façons de traiter ce thème.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   https://fr.wikipedia.org/wiki/Ojibw%C3%A9s

o   Les Hurons-Wendats et la Grande Tortue de Michel Noël (2016) https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49970&sec=2

o   Contes aborigènes de James Vance Marshalls (2008) https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43389&sec=2

o   Corbeau et le secret de la lumière de Marie Barguirdjian (2014) https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43389&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


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