PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Cet album sans texte raconte le parcours d’un couple d’amoureux formé d’une fille et d’un garçon, chacun étant représenté avec une couleur différente (la fille en rouge et le garçon en bleu). Les personnages sont dessinés à l’intérieur de vignettes sans cases qui exploitent uniquement, en plus du noir, les deux mêmes couleurs. Après avoir échappé aux dangers de quelques réalités naturelles, comme les escarpements d’une montagne et les vagues de la mer, le couple trouve deux crayons (un rouge et un bleu) avec lesquels il crée tout ce qui l’entoure. Sont ainsi dessinés des paysages et des objets lui permettant de se protéger, de se reposer, de se nourrir ou encore de se déplacer. Les deux personnages se servent également des crayons pour s’affronter lorsqu’un conflit éclate, puis pour se réconcilier. Mais le plus souvent, les traits des deux crayons s’unissent et se complètent pour créer un parcours plein de petites et de grandes aventures. Celles-ci sont autant de façons d’exprimer de façon imagée les moments de bonheur, de souffrance ou de colère qui meublent la vie en commun des deux amoureux. À la fin du livre, on voit dans un épilogue le couple dessiner ensemble une maison, y entrer et refermer la porte derrière lui.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont comprendre et interpréter les images de l’album sans texte afin de découvrir l’histoire que Victor Hussenot souhaite raconter.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Utilisation des connaissances et des stratégies en lecture
· Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences
§ Explorer différentes interprétations d’un même texte en s’ouvrant aux interprétations d’autres personnes
§ Confirmer, nuancer ou changer son interprétation à la suite des échanges (Progression des apprentissages, p. 74)
Communiquer oralement
o Connaissances
· Particularités de la prise de parole spontanée ou préparée (en relation avec l’écoute)
§ Observer le contenu et la façon dont il est organisé
– Organisation des idées
- Reprise d’idées émises (ex. : adhésion, rejet) (Progression des apprentissages, p. 85)
o Utilisation des connaissances et des stratégies en communication orale
· Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
§ Intégrer les propos entendus dans sa propre expérience (Progression des apprentissages, p. 93)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Une semaine avant la lecture, mettre l’album à la disposition des élèves afin qu’ils puissent avoir un premier contact avec les illustrations en le feuilletant.
2. Présenter la page couverture de l’album en lisant le titre et en nommant l’illustrateur.
3. Demander aux élèves ce qu’évoque la couleur des vêtements des personnages sur la couverture au regard du contenu du livre (le rouge représente tout ce qui a trait au personnage féminin, alors que le bleu est lié au personnage masculin).
4. Proposer aux élèves une lecture de l’album qui leur permettra de comprendre et d’interpréter les illustrations afin de découvrir et de mettre en mots l’histoire qu’elles racontent.
Déroulement (pendant la lecture)
5. À chaque double page, demander à quelques élèves d’exprimer leur compréhension et leur interprétation des illustrations.
6. Les encourager à analyser les propos de leurs pairs pour y adhérer, pour permettre à une idée exprimée préalablement d’évoluer ou pour les opposer aux leurs en relevant certains contrastes.
7. Guider les élèves au besoin en explicitant les relations existant entre les idées émises par les élèves.
Intégration (après la lecture)
8. À la suite de la lecture, revenir sur les couleurs utilisées par l’illustrateur en demandant aux élèves ce que symbolise, selon eux, la troisième couleur utilisée dans l’album : le noir.
9. Inviter quelques élèves à formuler leur compréhension et leur interprétation de l’œuvre.
10. Lire la quatrième de couverture afin de vérifier si les propos avancés concordent avec le résumé qui témoigne de l’intention de l’auteur.
Prolongement
1. Inviter les élèves à s’engager dans un réseau littéraire autour du thème des relations de couple.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Le géranium de Mélanie Tellier (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43408&sec=2
o Heu-reux! de Christian Voltz (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49589&sec=2
o Quand l’amour court de Thierry Lenain (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=46062&sec=2
o Les sentiments, c’est quoi? d’Oscar Brenifier (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44341&sec=2
o Un baiser à la figue de Raphaële Frier (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51507&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |