Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon ami extraterrestre

Album

Mon ami extraterrestre

Bonilla, Rocio (1970-)


Illustré par Rocio Bonilla. Traduit de l'espagnol par Gaïa Mugler.
Père Fouettard,©2019.48 p.
Première parution 2017.

Dewey 868.7 B715m, CONST 54855, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782371650381
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2P3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter de l’importance du jugement critique afin de favoriser une vie meilleure en groupe et en société. Ce faisant, donner des exemples concrets tirés de son expérience ou de ses observations.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte dans ses mots du message de l’album sur l’importance de se poser des questions.

Relier à sa réalité

Réaliser une liste de comportements qu’on peut imiter pour plaire aux autres ou être mieux accepté par ses pairs. Juger en quoi ces comportements soulèvent parfois un enjeu éthique.

Mots-clés

Album , apprendre à questionner , personnages (extraterrestres) , portée philosophique , relations humaines , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un garçon héberge chez lui un nouveau correspondant pour quelques jours. Celui-ci, ne comprenant pas toujours bien ce qu’il observe autour de lui, adresse souvent des « pourquoi » à son hôte. Pourquoi lance-t-il des roches sur un nid d’abeilles? Pourquoi n’aide-t-il pas une fillette rackettée par un garçon plus vieux? Pourquoi rit-il d’une fillette dont la boule de crème glacée est tombée par terre? La plupart du temps, le garçon répond que c’est pour faire comme les autres. Fatigué par ces questions, il est bien content lorsque son correspondant retourne chez lui. Cependant, peu après, il se met à se questionner sur ce qu’il faisait ou acceptait auparavant. L’album, comme le mentionne clairement la dernière page, affirme l’importance de poser des questions afin de faire naître la réflexion, l’indépendance et la liberté d’esprit. Le récit propose une série de situations évocatrices où le garçon questionné par son correspondant ne fait qu’imiter les autres garçons de son âge sans réfléchir. Les illustrations amusent en donnant au correspondant les traits d’un extraterrestre. Cela contribue à montrer que les comportements acceptés par le garçon peuvent paraître tout à fait incompréhensibles lorsqu’on les observe d’un autre point de vue. La fin de l’histoire révèle heureusement que les questionnements répétés du correspondant parviennent à développer chez le garçon une perspective critique et un meilleur jugement éthique.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont être amenés à réfléchir sur leurs choix d’actions et l’influence des pairs sur ceux-ci.

Liens avec le programme de français, langue d'enseignement, primaire

o   Réagir à une variété de textes lus (Progression des apprentissages, p.74-75)

·         Partager ses impressions à la suite de sa lecture (dire ce que l’on a aimé ou non)

·         S’identifier aux personnages (ex.: traits de caractères, valeurs, comportements)

·         S’exprimer par rapport au texte (personnages, événements, faits racontés)

·         Établir des liens avec ses expériences

§  Évoquer des souvenirs

§  Mentionner des faits ou des anecdotes

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’album aux élèves.  Leur dire que l’album leur sera lu à voix haute (lecture interactive) et que quelques moments sont prévus pour discuter pendant la lecture.

       2.         Expliquer aux élèves le choix du livre et formuler l’intention de lecture en grand groupe (ex.: Découvrir pourquoi l’ami extraterrestre pose beaucoup de questions?).

       3.         Lire le titre de l’album et demander aux élèves de faire des prédictions (ex.: Crois-tu qu’il est possible d’avoir un ami extraterrestre?  Que fera l’ami extraterrestre?).

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Faire la lecture en s’arrêtant aux moments préalablement sélectionnés.  En profiter pour faire des pauses fréquentes afin d’analyser les illustrations qui sont complémentaires au texte (ex.: Chaque fois que l’ami extraterrestre pose une question, prendre le temps d’analyser l’image qui y est associée).  Questionner les élèves en lien avec les actions du petit garçon et sur l’influence qu’il subit.

       5.         À la suite de la lecture, faire un retour sur l’intention de lecture et sur les prédictions faites à partir de la page couverture.

Intégration (après la lecture)

       6.         Faire un atelier d’écriture sur la ponctuation en analysant les différents signes contenus dans l’album.

Prolongement

       1.         Demander aux élèves d’écrire un court texte qui raconte un moment où ils ont osé s’affirmer  auprès de leurs pairs.

       2.         Faire un lien avec l’éthique en donnant des exemples d’actions qui peuvent favoriser le bien-être des êtres vivants (1er cycle) ou en expliquant comment des comportements, des attitudes ou des actions peuvent nuire à la vie de groupe (2e cycle).

Liens, ressources et références 

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres