Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le barrage

Album

Le barrage

Almond, David (1951-)


Illustré par Levi Pinfold. Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne.
D'eux,©2019.32 p.
Première parution 2019.

Dewey 828.914 A452b, CONST 54861, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645376
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de la musique et sa pérennité dans l’histoire des peuples. Enrichir l’échange par des exemples pertinents tirés de l’Histoire ou de l’actualité.

Écrire et créer à son tour

Noter les émotions ou les réflexions suscitées par les illustrations et le texte, notamment par leur atmosphère. S’en inspirer pour créer une illustration ou un texte de son choix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les conséquences de la construction des barrages sur l’environnement et les populations humaines dans différentes régions du monde. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , Angleterre , barrages , émotions et sentiments , espoir , intérêt des illustrations , musique , souvenirs , textes poétiques

Commentaire descriptif

Un père et sa fille descendent de bon matin dans la vallée. Le père regarde autour de lui et montre à l’enfant tout ce qui va disparaître avec la construction du barrage. Il évoque aussi tous ces lieux où les gens se réunissaient pour jouer de la musique, danser et faire la fête. Ensuite, ils entrent dans les maisons abandonnées qui seront bientôt submergées. Le père demande à sa fille d’y jouer du violon pour tous ceux qui sont partis et tous ceux qui viendront. Elle joue et son père chante dans les maisons désertées de la vallée. Et quand l’eau immerge tout, la musique reste là, au fond du lac et dans tous ceux et celles qu’elle continue de faire jouer, chanter et danser. Le récit de cet album s’inspire de la construction du barrage de la Kielder Valley, en Angleterre, à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Le barrage a eu pour effet de créer le plus grand lac artificiel du Royaume-Uni, très apprécié pour la pratique de nombreuses activités. Le texte se compose de phrases courtes aux accents poétiques et au ton grave. Le livre se distingue par ses illustrations au style très réaliste et à l’atmosphère mélancolique. Pleines de désolation, de grisaille et de brume, elles font progressivement place aux couleurs de la vie qui reprend autour du lac formé par le barrage.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Pistes pédagogiques

Intention pédagogique

Les élèves vont être sensibilisés aux conséquences pour un village de la construction d’un barrage.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Apprécier des œuvres littéraires

o   Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins

·         Développer sa sensibilité à la langue

·         S’exprimer et communiquer à propos d’œuvres lues, vues ou entendues

·         Intégrer des éléments issus des œuvres lues, vues ou entendues dans les projets réalisés en français ou dans les autres disciplines (Progression des apprentissages, p. 81)

o   Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse

·         Commenter divers aspects d’une œuvre (ex. : […] les illustrations complètent le texte)

·         Identifier les forces et les faiblesses d’une œuvre à l’aide d’exemples pertinents

·         Recommander ou déconseiller une œuvre pour différentes raisons (Progression des apprentissages, p. 82)

o   Comparer ses jugements et ses modes d’appréciation avec ceux d’autrui

·         Constater la diversité des jugements émis sur une même œuvre

·         Revoir ou nuancer son appréciation à la suite d’échanges (Progression des apprentissages, p. 82)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.            Présenter l’album aux élèves et expliquer le choix du livre.

2.         Mentionner aux élèves que l’album leur sera lu à voix haute. Leur préciser que quelques arrêts pendant la lecture permettront de s’assurer de la compréhension de tous et de faire observer et apprécier différents éléments (illustrations, relation texte-image, vocabulaire, rythme des phrases, etc.). (Dispositif suggéré : lecture interactive.)

3.         Avec le groupe, observer les illustrations de la première et de la quatrième de couverture. Observer l’illustration de la page de dépôt légal et de la page titre.

4.       Lire la première page (« […] Ils descendirent vers la vallée. »). En groupe, formuler une intention de lecture. La noter au tableau (ex. : « Où les personnages vont-ils? Pourquoi? »).

5.           Demander aux élèves de faire des prédictions sur l’histoire qui sera racontée.

Déroulement (pendant la lecture)

6.            Faire la lecture de l’album en s’arrêtant aux moments préalablement sélectionnés.

7.             Questionner les élèves afin de s’assurer de la compréhension de l’histoire.

8.            Inviter les élèves à observer les illustrations. S’appuyer sur les illustrations compartimentées pour faire ressortir la relation texte-image ainsi que la chronologie de l’histoire (ex. : moment de l’inondation).

9.            Demander aux élèves d’interpréter certains passages (ex. : « La musique est en nous. Elle coule à travers tous nos barrages intérieurs. »).

10.         Attirer l’attention sur le texte et son aspect poétique. Inviter les élèves à apprécier ces éléments.

11.         Le récit terminé, faire un retour sur l’intention de lecture.

12.         Lire la dernière page, qui explique l’histoire vraie à l’origine du livre. 

Intégration (après la lecture)

13.        Noter au tableau les différents éléments littéraires soulevés pendant la lecture (illustrations, vocabulaire, personnages, etc.). Demander aux élèves de partager leur appréciation de l’album en sous-groupe. Leur demander ensuite de formuler individuellement, dans un carnet littéraire, leur appréciation du livre à l’égard de ces aspects.

14.         Faire ressortir avec les élèves les conséquences positives et négatives de la construction du barrage.

Prolongement

1.      Relire l’album dans le cours de science portant sur les différentes formes et sources d’énergie (3e cycle du primaire).

2.      Proposer la lecture d’autres livres au sujet des barrages hydroélectriques.

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles

_________________________________________________________

Intention pédagogique

Les élèves vont être appelés à réagir au texte et à établir des liens avec le monde.

Liens avec le programme de français, langue seconde, primaire, de base

Interagir en français

o   [L’élève] est appelé à réagir à des textes oraux, écrits ou visuels présentés en classe (p. 112)

o   Exprimer ses réactions au texte lu, vu ou entendu lors d’interactions variées (p. 113)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale

Lire des textes variés en français

o   L’élève exprime ses réactions à l’égard du texte et établit des liens avec son expérience personnelle (p. 27)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.     Prévoir un projecteur de documents et des haut-parleurs, pour que les élèves puissent s’imprégner des illustrations en s’accompagnant de musique, si on le désire.

2.     Présenter l’album en mentionnant les raisons du choix du livre (ex. : « Cette œuvre raconte un fait vécu et je la trouve très touchante. »).

3.     Montrer dans sa totalité l’illustration qui s’étend sur la première et la quatrième de couverture, en cachant toutefois le texte de la quatrième de couverture.

·         Présenter l’auteur et l’illustrateur.

·         Avec les élèves, explorer l’illustration (personnages, lieu, actions, ambiance) et faire des     liens avec le titre.

·         Demander aux élèves de faire des prédictions sur le contenu de l’histoire.

4.     En groupe, écouter la bande-annonce. Laisser aux élèves le temps de réagir tant sur le contenu et la musique que sur l’ambiance qui se dégage de ce clip. Revoir avec eux les prédictions.

5.     Avec les élèves, formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

6.     Animer une lecture à voix haute. Il est possible d’utiliser de la musique à l’occasion pour accompagner la lecture, si on le souhaite.

·         Lire la page titre intérieure et faire raconter l’illustration par les élèves.

·         Lire le texte à voix haute en laissant aux élèves du temps pour observer les illustrations.

Intégration (après la lecture)

7.     Solliciter la réaction des élèves par rapport au texte. Par exemple :

·        les inviter à parler des émotions qu’ils ont ressenties à la lecture de cette œuvre, de ce qui les a émus

·        leur demander comment ils se sentiraient s’ils devaient abandonner leur maison en raison de la construction d’un barrage comme celui-là;

·       si les élèves ont déjà eu à quitter leur chez-soi, les inciter à faire des liens avec les émotions et les événements qu’ils ont alors vécus.

8.     Amener les élèves à se questionner sur le rôle de la musique dans cette œuvre. Par exemple, les faire s’interroger : 

·       sur les raisons qui ont amené les personnages à aller jouer de la musique dans toutes les maisons du village;

·       sur l’interprétation à donner à certains passages, comme celui où le père dit à sa fille « Joue pour tous ceux qui sont partis et pour tous ceux qui viendront » ou le texte de la dernière page.

9.     Inviter les élèves à donner leur appréciation de cet album du point de vue du contenu ou des illustrations, par exemple.

10.  Inciter les élèves à enrichir leur réflexion sur le rôle de la musique en lisant d’autres œuvres où   celle-ci se trouve au cœur du récit, comme 1000 vents, 1000 violoncelles, Didgeridoo ou La   boîte à bonheur.

Prolongement

1.     Faire un lien avec des barrages qui ont été construits et qui ont englouti des villages au Québec.

·       Présenter le reportage de Radio-Canada sur le village attikamek d’Obedjiwan et l’article du Devoir sur le village englouti de Saint-Ignace-du-Lac.

·         Demander aux élèves de présenter à la classe d’autres villages ou sites engloutis dans le   monde, qu’ils connaissent ou qu’ils découvriront par une recherche.

2.     Avec les élèves, trouver ou créer une musique ou des chants qui accompagneraient bien l’album.

3.     Relire certains passages de l’album où l’auteur utilise l’énumération.

·         Réfléchir avec les élèves sur l’effet qu’il tente de créer et le sens qui en ressort.

·         Faire réutiliser cette figure de style dans une situation d’écriture où les élèves racontent le départ de leur maison ou présentent un village englouti réel ou fictif.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Bande-annonce du livre par la maison d’édition : https://editionsdeux.com/produit/le-barrage/

o   Reportage sur le village d’Obedjiwan : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/631042/obedjiwan-tribunal-revendications-particulieres-audiences

o   Article du Devoir sur le village englouti de Saint-Ignace-du-Lac : https://www.ledevoir.com/societe/506049/le-lac-taureau

o   La boîte à bonheur de Charlotte Gingras (2017): https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50339&sec=2

o   1000 vents, 1000 violoncelles de Hideko Ise (2010): https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43215&sec=2

o   Didgeridoo de Frédéric Marais (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48501&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres