PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Écrire un texte poétique portant sur le caractère mystérieux et étonnant de ce qui peut être observé dans les illustrations de l’album.
S’inspirer de l’album pour raconter un voyage imaginaire dans un lieu de son choix, comme la mer, le ciel ou une autre planète.
Réfléchir à l’idée selon laquelle l’imaginaire nous permet de n’être jamais seuls et de combattre l’ennui en inventant de nouveaux mondes, de nouvelles possibilités.
Connaissant tous les secrets de la mer, Sophia invite le lecteur à y plonger avec elle. Des créatures étonnantes et merveilleuses, de toutes les formes et de toutes les tailles, vivent dans les profondeurs de cette mer merveilleuse. On y croise des animaux marins qui ont des tentacules, des antennes et des dents, mais aussi des trésors oubliés qu’il s’agit de découvrir. Sophia affirme n’être jamais seule dans la mer. Elle peut même y trouver en elle une sirène ami qui ramène chez elle à la fin de ses périples sous-marins. Cet album aux accents poétiques propose un voyage merveilleux dans la mer en compagnie d’une fillette qui aime en explorer tous les recoins secrets. Comme la dernière illustration de l’album permet de le comprendre, cette mer est le produit de ses rêves et de son imagination. La narration succincte de l’héroïne se compose de phrases comportant des images poétiques et de courtes énumérations traduisant en mots ce qui peut être observé dans les illustrations. Oniriques à souhait, ces images sont le résultat de procédés exploitant le graphite, l’aquarelle, la peinture acrylique, mais aussi le collage, le travail numérique et l’impression. Sont ainsi créées des images foisonnantes de détails à observer, de textures, de couleurs, de motifs et de jeux de perspective.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |