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Titre : Rosa Parks. La femme qui osa dire non!

Récit de vie

Rosa Parks. La femme qui osa dire non!

Mullenheim, Sophie de 


Illustré par Johan Papin.
Fleurus,©2018.170 p.
Première parution 2018.

Ce livre est épuisé
Dewey 848.92 M958r, CONST 54883, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782215139003
Format ePub : 9782215163756
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1
S1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser une galerie d’hommes et de femmes inspirants, comme Martin Luther King et Simone Veil, qui ont contribué à rendre le monde plus juste et égalitaire.

S'informer

S’informer sur les inégalités et les injustices qui existent encore aujourd’hui et qui concernent la couleur, le genre ou l’origine.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la ségrégation aux États-Unis et ailleurs dans le monde ainsi que sur les luttes pour les droits et libertés qui ont participé à y mettre fin. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Récit de vie , convictions personnelles , courage , droits et libertés , États-Unis-histoire (20e siècle) , injustice , Noirs-histoire , Parks , Rosa , 1913-2005 , portée politique , racisme , récits (structure en parallèle) , révolutions et révoltes , ségrégation

Commentaire descriptif

Rosa Parks et Iris Moore grandissent dans l’État ségrégationniste de l’Alabama. Très bonne élève, Rosa étudie pour devenir institutrice, mais le racisme et la discrimination l’empêchent de décrocher un emploi. Pour sa part, Iris est une jeune Blanche qui, révoltée par le sort infligé aux Noirs, décide de devenir avocate pour s’attaquer aux inégalités de son pays. Parvenues à l’âge adulte, toutes deux militent dans une association qui défend les droits des Noirs. Un jour, Rosa s’assoit dans la section d’un autobus réservée aux Blancs. Refusant de laisser sa place, elle est arrêtée et emprisonnée. Rapidement, une partie de la population se mobilise pour défendre la jeune femme injustement accusée. Ce roman raconte la vie de Rosa Parks, une femme qui a osé s’élever contre la ségrégation qui sévissait dans son pays. Le récit alterne ce récit de vie avec celui d’Iris Moore, un personnage fictif montrant comment des Blancs ont activement participé à défendre les droits des Afro-Américains. Le récit se concentre sur l’enfance des deux héroïnes, en insistant sur les inégalités entre Blancs et Noirs qui donnaient forme à la ségrégation. Une narration au ton sensible et empathique s’accompagne de dessins aux lignes stylisées et aux aplats de couleurs sobres. Le destin des personnages historiques rencontrés en cours de lecture est précisé de façon succincte à la fin du livre.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont se familiariser avec le genre biographique et comprendre l’impact des actions du personnage principal sur la société actuelle.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi

Lire des textes variés en français

o   Diversifier ses expériences de lecture

o   Se situer par rapport au texte (enrichi)

Repères culturels

o   Vision historique à partir de grands moments sociaux (p. 178)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Introduire l’activité en expliquant pourquoi on a choisi ce livre (ex. : « Cette femme a marqué le cours de l’histoire, je l’admire beaucoup. »).

       2.         Présenter le livre, puis s’appuyer sur le titre et l’illustration de la première de couverture pour établir le contexte. Interroger les élèves pour les amener à anticiper l’intrigue. Leur faire prédire le genre littéraire de l’histoire et son ton (humoristique, mystérieux, triste, etc.) :

o   « D’après vous, qu’allons-nous apprendre sur le personnage principal de ce livre? »

o   « Pourquoi parle-t-on de cette femme? »

o   « À quelle époque se situe ce récit? »

o   « Que remarquez-vous par rapport au choix des couleurs de l’illustration de la première de couverture? »

       3.         Faire émerger les connaissances antérieures en lien avec l’intention de lecture :

o   « Vous est-il déjà arrivé de lire des livres qui relatent des événements de la vie d’un personnage connu?

o   « Quel genre d’informations y trouve-t-on? »

o   « Est-ce que l’image de la première de couverture vous rappelle un fait historique? »

       4.         Lire le résumé qui apparaît en quatrième de couverture. Interroger les élèves pour qu’ils précisent ce qu’ils retiennent et ce qu’ils réajustent :

o   « À quelle époque se déroule l’histoire? »

o   « Pourquoi parle-t-on de Rosa Parks? »

       5.         Inviter les élèves à proposer une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Nous allons tenter de comprendre le climat de la société lors de la lutte contre la ségrégation. »).

Déroulement (pendant la lecture)

          6.        Procéder à la lecture. Inviter fréquemment les élèves à anticiper la suite. Laisser les élèves commenter et réagir :

o   « Les différents chapitres du livre révèlent des événements marquants de la vie du personnage. Lesquels vous ont le plus surpris, marqués? »

o   « Quels sont les traits de caractère qui ont permis à l’héroïne d’atteindre ses objectifs? »

o   « D’autres éléments ont permis la reconnaissance de la cause défendue par Rosa Parks. Quels sont-ils? »

             7.         Soutenir les élèves dans leur compréhension.

Intégration (après la lecture)

             8.         Poursuivre la réflexion en invitant les élèves à se pencher sur l’intention de départ :

o   « Comment le personnage de Rosa Parks a-t-il changé le cours de l’histoire? » 

o   « Quelles répercussions concrètes ses actions ont-elles eues sur la vie des gens de la communauté noire d’hier et d’aujourd’hui? »

Prolongement

                1.        Proposer aux élèves différentes activités :

a.    Réaliser une ligne du temps en situant les divers événements de la vie de Rosa Parks.

b.    Faire découvrir d’autres personnalités qui ont marqué l’histoire par leurs revendications (Viola Desmond, Claudette Colvin, Malcom X, etc.).

c.    Imaginer une entrevue avec ces personnalités et rédiger un questionnaire pour en apprendre davantage sur leur vie et leur démarche de revendication.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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