Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ella Fitzgerald

Récit de vie

Ella Fitzgerald

Sánchez Vegara, Maria Isabel 


Illustré par Bàrbara Alca. Traduit de l'espagnol par Françoise Major.
La courte échelle,©2019. Coll. De petite à grande, 32 p.
Première parution 2017.

CONST 54951, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897742980
Format ePub : 9782897743000
Format pdf : 9782897742997
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la signification de cette citation d’Ella Fitzgerald : « Ce qui compte, ce n’est pas d’où tu viens, mais où tu vas. »

Regrouper livres et produits culturels

Écouter les chansons d’Ella Fitzgerald pour apprécier son talent et juger des émotions que sa voix suscite.

Comparer les chansons d’Ella Fitzgerald à celles de chanteuses de différentes époques afin de mieux identifier les caractéristiques de son style musical.

Mots-clés

Récit de vie , détermination , États-Unis , Fitzgerald , Ella , 1918-1996 , musiciens et musiciennes , musique , portée historique-États-Unis (20e siècle)

Commentaire descriptif

Née le 25 avril 1917, Ella Fitzgerald se passionne très jeune pour le chant et la musique. Après la mort de sa mère, elle commence à gagner sa vie en chantant et en dansant sur les coins de rue de New York. Son talent est rapidement reconnu et elle amorce une riche carrière qui l’amène à chanter partout aux États-Unis. Douée d’une voix sans pareille avec laquelle elle imite les instruments, improvise des sons et invente des mots, elle expérimente plusieurs styles musicaux, comme le be-bop et le swing, et monte sur scène avec les plus grands musiciens de son époque, jusqu’à sa retraite. Ce récit de vie retrace brièvement le parcours personnel et artistique de la grande dame du jazz qu’a été Ella Fitzgerald. Deux ou trois phrases par double page se succèdent sans intitulé pour créer un texte suivi au style convivial. Insistant sur l’inventivité et la polyvalence vocale de la chanteuse, le texte livre un message sur la détermination et l’importance de croire en son talent et en ses rêves. Des dessins aux traits simplifiés et aux aplats de couleur sobres illustrent le livre. Des personnages souriants sont représentés, en particulier Ella Fitzgerald à plusieurs moments de sa carrière. On trouve à la fin de l’ouvrage une photo de la chanteuse et une biographie d’une page aux référents plus nombreux destinée à des lecteurs plus expérimentés.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont se familiariser avec le genre biographique et constater l’impact des événements sur le cheminement d’une vie.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi

Lire des textes variés en français

o   Diversifier ses expériences de lecture

o   Se situer par rapport au texte (enrichi)

Repères culturels

o   Vision historique à partir de grands moments sociaux (p. 178)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Introduire l’activité en expliquant les raisons du choix du livre (ex. : « L’œuvre musicale d’Ella Fitzgerald est intemporelle. »).

        2.          Présenter le livre. Explorer le titre et l’illustration de la première de couverture pour établir le contexte. Interroger les élèves sur leur connaissance de la chanteuse jazz Ella Fitzgerald ou de la collection. Faire anticiper aux élèves le genre littéraire de l’histoire et son ton (humoristique, mystérieux, triste, etc.) en leur demandant par exemple :

o   « D’après vous, qu’allons-nous apprendre sur le personnage principal de ce livre? »

o   « Pourquoi parle-t-on de cette femme? »

o   « À quelle époque se situe le récit? »

        3.          Faire émerger les connaissances antérieures en lien avec l’intention de lecture :

o   « Vous est-il déjà arrivé de lire des livres qui relatent des événements de la vie d’un personnage connu? »

o   « Quel genre d’informations y trouve-t-on? »

o   « Est-ce que le nom de ce personnage vous dit quelque chose? »

        4.          Lire le résumé qui apparaît en quatrième de couverture. Demander aux élèves de préciser ce qu’ils retiennent des informations mentionnées et ce qu’ils réajustent par rapport à leurs propos précédents.

        5.          Inviter les élèves à proposer une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Nous allons découvrir comment Ella est devenue la Grande Dame du jazz. »).    

Déroulement (pendant la lecture)

        6.          Procéder à la lecture. Inviter fréquemment les élèves à anticiper la suite. Laisser les élèves commenter et réagir. Leur poser régulièrement des questions :

o   Que signifie la citation de la chanteuse qui dit que « ce qui compte, ce n’est pas d’où tu viens, mais où tu vas »? 

o   La jeune carrière d’Ella a débuté dans les rues de Harlem. Pourquoi cette information est-elle importante?

o   Quel a été, selon vous, l’élément déclencheur du succès d’Ella?

        7.          Soutenir les élèves dans leur compréhension.

Intégration (après la lecture)

        8.          Aider les élèves à relever différents moments marquants de la vie d’Ella Fitzgerald.

        9.          Poursuivre la réflexion en grand groupe en invitant les élèves à identifier les caractéristiques du livre qui en font un récit de vie.

Prolongement

        1.          En s’inspirant des images de l’album, réaliser une pochette de disque dans le style de l’époque.

        2.          Découvrir le quartier de Harlem pour mieux comprendre le parcours d’Ella Fitzgerald.

        3.          Lire d’autres livres de cette collection de La courte échelle.

        4.          Rédiger un bref récit de vie d’une personnalité à la manière de la collection « De petit(e) à grand(e) ».

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Rosa Parks de Lisbeth Kaiser (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56471&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres