Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Cent graines se sont envolées

Album

Cent graines se sont envolées

Minhós Martins, Isabel 


Illustré par Yara Kono.
Notari,©2019.32 p.
Première parution 2017.

Dewey 869.85 M386c, CONST 54968, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782940617265
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message livré par le livre à propos de la patience. Enrichir cette discussion d’exemples tirés de son expérience ou de ses observations.

Écrire et créer à son tour

Imaginer le destin d’autres graines de l’arbre. Écrire un court texte et proposer une illustration pour en rendre compte.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le cycle de vie des arbres et des plantes, en particulier la reproduction.

Mots-clés

Album , arbres , chiffres et nombres , mathématique , nature , récits (chute) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Un arbre attend que ses graines se libèrent, s’envolent et donnent naissance à d’autres arbres. De ses cent graines, dix tombent sur la route, vingt disparaissent dans une rivière, dix se déposent sur une pierre, vingt-cinq sont picorées par des oiseaux, cinq servent de nids à des insectes, sept meurent de soif, dix sont enlevées par un écureuil et dix autres sont prises par un garçon. Les trois graines restantes réussissent à pousser, mais les petits arbres qu’elles produisent meurent à leur tour. Cependant, une graine mangée par un merle est rejetée sur le sol, où elle germe, et une autre, tombée sur la pierre, y trouve assez d’eau et de terre pour croître. Finalement, ce sont dix graines qui poussent dans la forêt. Ce retournement de situation fait figure de point de chute confirmant l’idée qu’il suffit parfois d’attendre pour que tout se déroule comme il se doit. La fin du livre rappelle ainsi la patience et la confiance de l’arbre suggérées au début. Le destin des différentes graines, tour à tour soustraites du nombre total initial, se réalise par l’entremise d’une structure récurrente. Des phrases courtes composent le texte indiquant ce qu’il advient des graines. Des illustrations colorées aux lignes stylisées agrémentent l’ouvrage de façon dynamique. Les deux dernières pages offrent des informations sur différents types de graines et leurs façons de voyager.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres