Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le journal d'Henri, 1939-1945

Docu-fiction

Le journal d'Henri, 1939-1945

Dordor, Gertrude 



Belin jeunesse,©2019. Coll. Des vies extraordinaires, 88 p.
Première parution 2019.

Dewey 944.0816092 D694d, CONST 54994, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782410014761
Format pdf : 9782410014778
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Mots-clés

Docu-fiction , Récit de vie , France-histoire , Guerre mondiale (1939-1945) , journal personnel , narration au « je » , Résistance (Seconde Guerre mondiale) , souvenirs , témoignages

Commentaire descriptif

Dans ce docu-récit, le jeune Henri raconte dans un journal personnel comment il a vécu la Seconde Guerre mondiale. Habitant un village normand avec sa famille, le garçon de huit ans évoque l’ordre de mobilisation de son père, la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne, le départ de son père pour la guerre, puis le bombardement de son village par l’aviation allemande. Henri et les siens sont ensuite contraints à l’exil avant de retourner dans leur maison après la capitulation de la France. Le garçon fait allusion à la Résistance dans sa région, aux nouvelles qui lui parviennent du front, puis au retour de son père, libéré après avoir été fait prisonnier de guerre. À la fin, le garçon est témoin de la conclusion de la guerre et de l’arrivée des Américains dans son village. Comme le mentionne l’autrice au début de l’ouvrage, le récit s’inspire de l’expérience de la guerre que son frère a vécue. Se distribuant dans les différentes entrées d’un journal personnel, le texte rappelle le déroulement de la Seconde Guerre mondiale et son impact sur la vie des civils français pendant les cinq années qu’elle a duré. Des illustrations en couleur agrémentent la lecture. Des photographies légendées tirées des archives familiales de l’autrice et une brève chronologie de la Seconde Guerre mondiale complètent l’ouvrage.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont être sensibilisés au thème de la guerre, réagir au déroulement d’un récit inspiré d’une histoire vraie et apprécier l’effet de ce genre d’œuvre sur eux.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Principaux éléments littéraires

·       Identifier les sous-thèmes

·       Dégager les valeurs présentées (Progression des apprentissages, p. 70)

o   Compréhension

·       Ajuster sa compréhension à la suite d’échanges

o   Réagir à une variété de textes lus

·       Établir des liens avec ses expériences

§  Se référer à ses repères culturels (Progression des apprentissages, p. 74-75)

Apprécier des textes variés

o   Prendre conscience des émotions ressenties ou des sentiments éprouvés au contact des œuvres (Progression des apprentissages, p. 79)

 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Lire la quatrième de couverture aux élèves et les inviter à s’imaginer le personnage d’Henri.

        2.          Lire le titre et présenter la première de couverture aux élèves.

        3.          Activer les connaissances des élèves sur le thème abordé dans l’œuvre (la Seconde Guerre mondiale).

        4.          Lire aux élèves le mot du maire d’Évreux et le mot de l’autrice qui se trouvent aux pages 4 et 5.

        5.          Demander aux élèves de s’exprimer sur leur intérêt pour le thème du livre, pour le genre de récit annoncé (journal) et pour les récits inspirés d’une histoire vraie.

        6.          Demander aux élèves de formuler différentes intentions de lecture que l’œuvre pourrait susciter, puis les inviter à préciser la leur.

        7.          Discuter avec eux des aspects à observer pour faire état de son appréciation d’une œuvre littéraire. Noter ces aspects au tableau.

Déroulement (pendant la lecture)

        8.          Remettre une copie de la dernière double page aux élèves.

        9.          Planifier une lecture feuilleton de l’œuvre en prévoyant des temps d’arrêt à la fin de chacune des années présentées dans la double page.

     10.          À chacun des temps d’arrêt, proposer aux élèves d’aller repérer et observer attentivement, dans les deux avant-dernières doubles pages, les images se rapportant à l’année de la vie d’Henri dont il vient d’être question.

     11.          Regrouper ensuite les élèves en petites équipes de trois ou quatre afin qu’ils puissent exprimer leur compréhension et leurs réactions par rapport aux sous-thèmes abordés, aux événements présentés et aux situations vécues par Henri en s’attardant aux passages qui les ont le plus marqués. Les amener à faire des liens avec les aspects notés au tableau.

     12.          Selon les caractéristiques des élèves, faire alterner les échanges en petites équipes avec des moments d’écriture individuels dans un carnet de lecture suivis de retours en grand groupe.

Intégration (après la lecture)

     13.          En grand groupe, inviter quelques élèves à partager leur appréciation de l’œuvre en s’appuyant sur les aspects notés au tableau.

     14.          Conclure l’activité par la rédaction d’une appréciation personnelle en demandant aux élèves, par exemple, d’expliquer en quoi l’œuvre les a marqués ou l’effet qu’elle a eu sur eux.

Prolongement

        1.          Proposer aux élèves de créer un petit journal de classe dans lequel chacun fera découvrir un moment marquant de son enfance et l’accompagnera d’une photo (ou d’une illustration) de lui à cet âge.

        2.          Proposer aux élèves de lire une œuvre présentant le point de vue d’un autre enfant ayant vécu la Seconde Guerre mondiale (ex. : Anne Frank) afin de leur faire constater diverses manières de traiter un même thème.

        3.          Proposer aux élèves de lire d’autres œuvres de la collection « Des vies extraordinaires » afin de leur faire acquérir de nouveaux repères culturels.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Anne Frank de Josephine Poole (2005) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48804&sec=2

o   Le journal du commandant Cousteau d’Alexandrine Civard-Racinais (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54941&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres