PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
S’informer sur la façon dont sont accueillis les réfugiés sans papiers dans son propre pays en consultant des sources documentaires pertinentes.
S’inspirer des réflexions avancées dans le roman pour discuter des différentes valeurs présentes chez les personnages. S’interroger sur l’importance qu’elles revêtent.
Lire également Migrants ou C'est quoi la guerre?.
Relever les passages du roman où le jeu représente une ressource pour surmonter les difficultés. Établir des liens avec sa propre expérience.
Un garçon de dix ans habite un camp de réfugiés. Surnommé I, il a pour amis M, une fille un peu plus âgée que lui, et E, le jeune frère de celle-ci. Tous trois s’entraident pour avoir la meilleure vie possible dans ce camp où il manque de tout. Heureusement, des bénévoles comme Charité et Ed sont là pour les aider. E apprend même à lire grâce à Ed. Mais un jour, les autorités décident de détruire le camp et de reloger les réfugiés ailleurs. L’opération ne se déroule pas sans heurts, et un nouvel ami des enfants manque à l’appel. L’auteur de ce roman s’est inspiré de faits d’actualité pour imaginer les personnages dont il raconte l’histoire. Aucune information n’est donnée quant aux lieux de l’action dans le but de conférer au récit une portée universelle. Il en va de même pour l’absence de noms des personnages, des enfants ayant tout perdu, même leur identité. Assurant la narration, le jeune I offre un regard à la fois naïf, poétique et lucide sur son expérience et les événements qui surviennent autour de lui. La narration, de même que les dialogues qui la ponctuent, met de l’avant la candeur des personnages de même que leur touchante vulnérabilité. Possédant une forte portée politique et éthique, le roman se termine sur une note symbolisant l’espoir d’un avenir meilleur pour les réfugiés.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |