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Titre : Le fabricant de poupées de Cracovie

Roman fantaisiste

Le fabricant de poupées de Cracovie

Romero, R. M. (1987-)



Gallimard jeunesse,©2018. Coll. Roman junior, 363 p.
Première parution 2018.

Dewey 818.6 R763f, CONST 55029, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075082709
Format ePub : 9782075082716
Format pdf : 9782075082723
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

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9

 

Chapitre thématique

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Mots-clés

Roman fantaisiste , courage , entraide , personnages (objets) , Pologne , portée historique-Europe (Guerre 1939-1945) , poupées , pouvoirs magiques , racisme , récits (alternance) , solidarité

Commentaire descriptif

En 1939, un fabricant de poupées de Cracovie découvre qu’une poupée a pris vie dans son atelier. Nommée Karolina, la poupée se lie rapidement d’amitié avec Cyryl, cet artisan qui semble posséder des pouvoirs magiques qu’il ne maîtrise pas encore. Tous deux sont bientôt témoins de l’envahissement et de l’occupation de la Pologne par l’armée allemande. À la suite de la création du ghetto juif de Cracovie, ils tentent de sauver des amis et de jeunes Juifs qui y sont enfermés. Leur entreprise de sauvetage est cependant menacée par le commandant Brandt, un SS allemand ayant découvert les secrets de Karolina et de Cyryl. Mêlant le merveilleux à l’Histoire, ce roman raconte le destin de Polonais et d’objets animés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les deux héros, doux et généreux, y sont confrontés à la cruauté de la guerre, incarnée par le militaire Brandt ainsi que par les rats qui envahissent le pays des poupées. L’histoire de cette conquête, dont Karolina a été témoin, alterne avec le récit principal et permet de mieux comprendre le passé de la poupée. Des dessins ponctuent ce roman mettant en valeur le courage, la solidarité et le pouvoir de la volonté face à la méchanceté, au racisme et à la violence. Le style délicat des illustrations appuie la douceur et le caractère chaleureux de la narration.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir les caractéristiques du roman fantaisiste et préciseront leur appréciation du genre.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Découvrir des univers littéraires en explorant des textes narratifs et poétiques pour entrevoir différentes facettes de l’être humain à travers les personnages et leurs comportements (p. 102)

o   Cerner le cadre spatiotemporel dans lequel se déroulent les événements en tenant compte du genre du récit et départager les éléments issus du réel et de l’imaginaire (Progression des apprentissages, p. 30).

o   Cerner le déroulement des événements en portant attention aux ruptures dans la chronologie (retours en arrière) et à leurs effets sur l’intrigue (Progression des apprentissages, p. 31)

o   Dégager, de la construction de l’univers et en comparaison avec d’autres œuvres, des caractéristiques des genres (ou des écarts par rapport à un genre) (Progression des apprentissages, p. 32).

Écrire des textes variés

o   Appuyer ses propos en élaborant des justifications pour soutenir une réaction (p. 112).

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Défendre une idée en interagissant oralement pour partager des perceptions, des représentations liées à des repères culturels (p. 123)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Demander aux élèves de dire ce qu’ils savent de la Seconde Guerre mondiale et le représenter par une carte mentale.

       2.         Pour introduire le roman Le fabricant de poupées de Cracovie, clarifier et baliser les connaissances des élèves en présentant un documentaire portant sur la Shoah. Utiliser la caméra document pour faire la lecture du documentaire à l’ensemble des élèves peut être intéressant.

       3.         Une fois la lecture du documentaire effectuée, remettre aux élèves un document leur permettant de consigner des éléments fantaisistes (la poupée Karolina qui prend vie, la magie réalisée par le fabricant, etc.) afin de s’approprier les éléments caractéristiques du genre.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Alterner entre la lecture à voix haute et la lecture silencieuse. Profiter des périodes de lecture à voix haute pour clarifier certains passages pouvant être rendus complexes par les nombreux repères culturels liés à la Shoah, dont certains sont implicites et nécessitent un accompagnement. De plus, comme l’histoire se déroule dans les années 1940 en Europe, il est important de faire réfléchir les élèves au contexte sociopolitique et au climat de l’époque.

       5.         Relever avec les élèves les éléments appartenant à la fantaisie et à la réalité tout au long de la lecture puis les leur faire consigner dans le document remis pendant la période de préparation.

       6.         Amener les élèves à porter attention aux retours en arrière et discuter avec eux de leurs effets sur la lecture. Les retours en arrière enrichissent la compréhension du récit puisqu’ils donnent des indications sur l’histoire de Karolina au pays des poupées et sur l’invasion des rats. Expliquer que ce procédé d’écriture enrichit la narration : il permet au lecteur de voyager dans le passé pour faire des liens et ajoute des éléments de compréhension à l’histoire. Faire remarquer aux élèves le découpage des retours en arrière, qui font chacun l’objet d’un chapitre distinct.

       7.         Poser une question aux élèves pour les amener à réagir, puis leur faire justifier leur réaction.

Intégration (après la lecture)

       8.         Effectuer un retour sur les éléments du genre fantaisiste consignés dans le tableau.

Prolongement

       1.         Proposer différentes œuvres aux élèves, comme celles de Lewis Carroll ou de Roald Dahl, puis leur demander d’en faire ressortir les caractéristiques liées au roman fantaisiste.

       2.         Interroger les élèves sur leur appréciation du genre et leur demander de la justifier en appuyant leurs explications sur des exemples précis.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41385&sec=2

o   Le BGG : le bon gros géant de Roald Dahl (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49875&sec=2

o   Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49874&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles


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