PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Créer d’autres élèves qui s’ajouteraient à l’école Arcs-en-ciel.
Discuter du message véhiculé dans les deux dernières pages.
Relever les points communs entre les descriptions des élèves du livre.
Chaque élève de l’école Arcs-en-ciel est différent. En effet, Barbara a des moustaches, Gégé n’a pas de pieds, Aglaé ne voit pas plus loin que le bout de son nez, Fauve est chauve et Marilou pique de partout. Chaque double page présente l’un de ces intrigants personnages, dont uniquement une partie de la tête est dessinée. Cela entretient le mystère sur l’identité des personnages, révélée seulement à la toute fin de l’album. On découvre alors que Barbara est une lapine, Gégé un serpent, Aglaé une taupe, Fauve un vautour et Marilou un hérisson. Et comme le montrent également les dernières pages du livre, ces différences ne les empêchent pas du tout de jouer ensemble! Un message d’inclusion conclut ainsi ce livre tout carton exploitant la diversité du monde animal pour démontrer que chaque individu est unique. Le texte se limite à de courtes phrases affirmatives qui, sur les pages de gauche, présentent la particularité de chaque personnage. Sur les pages de droite correspondantes se trouve un dessin ne dévoilant qu’une petite partie de l’anatomie du personnage en question. Texte et dessins sont disposés sur des fonds blancs favorisant la grande lisibilité de l’ensemble.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |