Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le géant, la fillette et le dictionnaire

Album

Le géant, la fillette et le dictionnaire

Leroy, Jean (1975-)



L'École des loisirs,©2018.28 p.
Première parution 2018.

Dewey 848.92 L619g, CONST 55052, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211231909
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Mots-clés

Album , Humour , dictionnaires , intérêt des illustrations , personnages (géants) , personnages (ogres) , récits (chute) , ruses et astuces

Commentaire descriptif

Un géant effraie un marchand de dictionnaires, qui le confond avec un ogre. Ne connaissant pas le sens du mot « ogre », le géant découvre dans le dictionnaire qu’il s’agit d’un géant qui se nourrit d’enfants. Cela lui donne l’idée de cuisiner un enfant, chose qu’il n’a jamais faite. Il trouve une fillette dans la forêt et tente de lui faire dire quel est son légume préféré afin de bien l’apprêter. Mais la fillette affirme n’aimer que les bonbons, ce qui est bien embêtant pour cet ogre ayant peur du dentiste. Puis, voilà que des soldats entrent dans la maison du mangeur d’enfants pour le mettre aux arrêts. Heureusement pour lui, la fillette déclare qu’il s’agit d’un simple géant. Reconnaissant, le géant décide de cuisiner autre chose qu’un enfant avec elle. Ainsi, l’album se conclut sur la naissance d’une belle amitié entre un géant et une fillette perspicace qui a plus d’un tour dans son sac. Inspiré de l’univers des contes classiques, le récit insiste de façon humoristique sur le caractère bien trempé de la fillette et celui un peu benêt du géant. Le texte au ton expressif et souriant s’accompagne de grandes peintures aux lignes précises, aux textures réalistes et aux couleurs chatoyantes. Évoquant la peinture hollandaise, ces images aux plans variés et aux compositions étudiées montrent les personnages dans l’univers rural d’une autre époque.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer la stratégie « faire des prédictions ».

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Compétence : Interagir en français

o   Stratégies de compréhension

·       Anticiper le contenu et des éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 133)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.     Avant de présenter l’album, clarifier les stéréotypes d’ogre et de géant.

o   Demander à la moitié des élèves de dessiner un ogre et de nommer ses caractéristiques physiques et psychologiques et à l’autre de faire de même, mais pour un géant.

o   En groupe, comparer les dessins d’ogres et de géants et établir les différences et les similitudes entre ces deux types de personnages.

2.     Montrer la page couverture en cachant le titre et la faire décrire par les élèves.

o   Parler avec eux des personnages, de leurs actions, de leurs émotions, de leurs pensées, de leurs relations, etc.

o   Demander aux élèves de déterminer si la couverture comporte un ogre ou un géant et de justifier leur réponse.

3.     Lire le titre. Demander aux élèves pourquoi le titre dit du personnage que c’est un géant alors que l’illustration le montre s’apprêtant à manger la fillette. Poursuivre le questionnement : « Que vient faire le dictionnaire dans cette histoire? »

4.     Mentionner l’auteur et l’illustrateur et, s’il y a lieu, établir des liens avec des œuvres de ces créateurs déjà lues en classe.

5.     Lire la quatrième de couverture et inviter les élèves à faire des prédictions sur l’histoire.

6.     Aider les élèves à formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

7.     Animer une lecture guidée en s’arrêtant à des moments propices pour encourager les élèves à faire des prédictions. Valider ou invalider celles-ci tout au long de la lecture. Par exemple :

o   Après la lecture de la première double page, inciter les élèves à prédire la suite en justifiant leurs réponses, puis valider ou invalider ces prédictions à la page suivante.

o   À la troisième double page, lorsque le géant assis à sa porte est en train de consulter le dictionnaire, demander aux élèves de trouver des traits de caractère du géant et de justifier leurs réponses par des indices visuels ou textuels. Les inviter ensuite à prédire la suite : « Réussira-t-il à manger un enfant? »

o   À la page où la fillette réalise que le géant est plus malin que prévu, interroger les élèves :

·       « Pourquoi dit-elle cela? » (Interprétation.) 

·       « Comment se sent-elle? Et vous, comment vous sentiriez-vous si vous étiez à sa place? » (Réaction.)

o   Quand les soldats font irruption dans la maison, amener les élèves à faire des prédictions en justifiant leurs réponses. Valider ou invalider ces prédictions en poursuivant la lecture.

8.     Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

9.     Revenir sur l’intention de lecture élaborée avec les élèves et les prédictions qu’ils ont faites avant la lecture.

10. En groupe, comparer la personnalité du géant à celle de la fillette.

11. Discuter avec les élèves des effets des prédictions sur leur lecture et des indices qui permettent de les rendre plus justes.

Prolongement

1. Relire l’histoire et découvrir des détails amusants, comme les animaux qui semblent avoir peur de l’ogre dans la forêt ou les personnages issus de contes que les gendarmes ont capturés.

2. Lire des œuvres où il y a des personnages d’ogres ou de géants, comparer ces personnages et établir ses préférences.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Autres œuvres ayant un ogre comme personnage :

o   Shrek! : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51446&sec=2

o   L’ogre de Babborco et autres contes : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51446&sec=2

o   Autres œuvres ayant un géant comme personnage :

o   Jacques et le haricot magique : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43412&sec=2

o   Le géant aux oiseaux : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43655&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres