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Constellations

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Titre : Les 1000 enfants veulent un animal de compagnie

Album

Les 1000 enfants veulent un animal de compagnie

Fontaine, Valérie (1980-)


Illustré par Yves Dumont.
Québec Amérique,©2020.22 p.
Première parution 2020.

Dewey C843.92, CONST 55283, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764441336
Format ePub : 9782764441350
Format pdf : 9782764441343
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1
P1

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Mots-clés

Album , Humour , animaux domestiques , fantaisie , ingéniosité , mathématique , modèles de familles , prendre ses responsabilités , statistiques

Commentaire descriptif

Commentaire descriptif Les mille enfants de monsieur et madame Chose rêvent d’avoir des animaux de compagnie. Pour convaincre leurs parents, ils effectuent toutes leurs tâches ménagères sans rechigner et se comportent de façon irréprochable. Les parents cèdent et la famille adopte de nombreux animaux à poils, à plumes et à écailles. Mais voilà que tous ces animaux créent un énorme chaos dans la maison. Décidant de prendre les choses en main, les enfants construisent des logis pour leurs compagnons et inventent différents mécanismes ingénieux pour les nourrir et gérer leurs besoins. Finalement, humains et animaux parviennent à vivre tous ensemble de façon harmonieuse et organisée. Cet album fait suite à Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose. On y retrouve la même très grande famille qui, cette fois, s’agrandit encore davantage avec l’arrivée d’une multitude d’animaux. Des chiffres sont fréquemment utilisés dans le texte pour donner la mesure du nombre d’animaux adoptés et des objets nécessaires à une meilleure organisation de la maisonnée. Comportant une portée mathématique, ces éléments chiffrés sont autant d’exemples qui amusent et frappent l’imaginaire. Joyeuses, colorées et grouillantes de vie, les illustrations mettent en images avec vivacité et humour la famille, ses animaux, sa maison et son mode de vie particulier.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur sens relatif des nombres et les concepts d’addition et de soustraction. Ils vont également développer leur compréhension de la statistique.

Liens avec le programme de mathématique – primaire

Résoudre une situation-problème mathématique

Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques

o   Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation

o   Appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation

o   Arithmétique :

§  Sens et écriture des nombres (Progression des apprentissages, p. 5)

·       Dénombrer une collection en groupant ou en regroupant

·       Lire et écrire tout nombre naturel

·       Associer un nombre à des dessins

§  Sens des opérations sur des nombres (Progression des apprentissages, p. 9)

·       Reconnaître l’opération ou les opérations à effectuer dans une situation

§  Opérations sur des nombres (Progression des apprentissages, p. 11)

·       Faire une approximation du résultat d’une addition ou d’une soustraction de nombres naturels

o   Statistiques (Progression des apprentissages, p. 20)

§  Collecter, décrire, organiser des données à l’aide de tableaux

§  Interpréter et représenter des données à l’aide d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes

Communiquer à l’aide du langage mathématique

o   Établir des liens entre le langage mathématique et le langage courant

o   Interpréter ou produire des messages à caractère mathématique

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

     1.           Présenter le concept de statistique aux élèves :

·       « Qu’est-ce que la statistique? »

·       « Que sont des données? »

·      « Comment représente-t-on les données? »

2.           Recueillir des données pour construire un diagramme à bandes ou à pictogrammes.

·       Demander aux élèves combien d’entre eux ont un ou des animaux de compagnie.

·       Comptabiliser le nombre d’animaux de chaque espèce et au total.    

Déroulement (pendant la lecture)

3.     Amorcer un questionnement sur le thème suivant : « Est-il possible ou non              d’avoir 1000 enfants? »    

·       Discuter de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas.

·       Développer chez l’enfant le concept de la valeur relative des nombres (ex. : le nombre 5 est relativement proche de 10, mais 100 ne l’est pas).

4.      Durant la lecture, poser des questions comme celles-ci :

·     « Est-ce que le nombre d’enfants indiqué dans le titre est réaliste pour une famille? »

·     « Combien y a-t-il d’enfants dans les pages 6 et 7? Combien ont les cheveux longs, courts? Combien sont grands? Combien sont petits? »

·     « Y a-t-il plus de grands ou de petits enfants? »

·     « Pourquoi est-ce qu’un animal pour toute la famille n’est pas assez? Comptez et comparez le nombre d’enfants et d’animaux dans les pages 8 et 9. »

·     « Combien d’espèces d’animaux sont illustrées dans les pages 10 et 11? Combien d’animaux de chaque espèce y a-t-il? Combien d’animaux y a-t-il en tout? Y a-t-il autant d’enfants que d’animaux? Plus? Moins? »

·     « Combien de fois l’autrice écrit-elle “Mais ça, il ne faut pas le/leur dire” dans le livre? »

·     « Pourquoi certains nombres comportent-ils plus de chiffres que d’autres? Est-ce que plus de chiffres veut aussi dire plus grand? (Pensez aux chiffres décimaux.) »

Intégration (après la lecture)

5.     Interroger les élèves : « Quel est le plus grand nombre indiqué dans le livre? Le plus petit? Qu’est-ce que cela veut dire quand un nombre contient plus de chiffres? Moins de chiffres? »

6.     Choisir un chiffre dans le livre et explorer avec les élèves la position des chiffres dans les nombres pour en découvrir la valeur (ex. : le 5, présent dans le nombre 567 à la page 15 et dans le nombre 145 à la page 19).

Prolongement

        1.         Option 1 : Demander aux élèves, regroupés en équipes de deux, de créer un diagramme à bandes ou un histogramme des animaux nommés et dénombrés dans le livre, semblable à celui de la mise en contexte.

        2.         Option 2 : Aider les élèves à développer une droite numérique à l’aide des nombres en caractères gras vus dans le livre.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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