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Constellations

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Titre : Tout le monde a peur

Album

Tout le monde a peur

Rascal (1959-)


Illustré par Pascal Lemaitre
Pastel,©2020.25 p.
Première parution 2020.

Dewey 848.914 R222t, CONST 55416, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211301763
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Mots-clés

Album , Humour , personnages-animaux (divers) , peurs , récits (histoire à relais) , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Cet album tout carton montre que la peur est une émotion tout à fait normale, vécue par tout un chacun. Ainsi, la souris verte a peur du chat, qui a lui-même peur du bain. La grand-mère a peur du Grand Méchant Loup, alors que celui-ci a peur des chasseurs. Le poisson-clown a peur de l’immense pieuvre, mais tous deux ont peur de la pollution des humains. Pour sa part, le roi lion n’a peur de personne, sauf de la lionne! Les dernières pages de l’album montrent un garçon qui a réussi à combattre sa peur de l’eau et qui affirme que, désormais, l’eau n’a plus peur de lui! Le texte rend compte très simplement, par l’entremise d’une structure récurrente, de la peur de chaque personnage, qu’il s’agisse d’un humain, d’un animal ou d’un personnage tiré de l’univers des contes. Des dessins au trait nerveux et aux couleurs en aplat illustrent l’album avec humour et expressivité. Représentant les personnages dans un environnement réduit à l’essentiel, les dessins sont disposés sur des fonds colorés.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer le plaisir de lire, leur vocabulaire et leur capacité à faire des prédictions.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Compétence : Interagir en français

o   Les élèves enrichiront graduellement leur vocabulaire grâce à la lecture des divers textes […] (Progression des apprentissages, p. 3)

o   Stratégie de compréhension

·         Anticiper le contenu ou les éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 133)

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base

Compétence : Interagir en français

o   Stratégie de compréhension

·         Anticiper le contenu ou les éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 117)

o   Stratégie de production

·         Réutiliser, dans des phrases ou un texte, des mots lus ou entendus (p. 118)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Compétence : Lire des textes variés en français

o   Anticiper la suite d’un texte à partir de ce qui précède (p. 34)

o   L’élève développe sa compréhension des textes grâce à la connaissance acquise à l’oral du vocabulaire et du fonctionnement de la langue (p. 2)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.    Prévoir un carton pour cacher la page de droite pendant la lecture.

2.    Présenter ses raisons de lire le livre (ex. : « Ce livre m’a bien fait rire et j’aimerais vous le lire. »).

3.    Présenter l’œuvre aux élèves. Lire le titre et leur demander si c’est vrai que tout le monde a peur : « Est-ce que vous connaissez une personne ou un animal qui n’a peur de rien? »

4.    Explorer la page couverture, décrire l’illustration, se souvenir avec les élèves d’autres œuvres de Rascal s’il y a lieu. Décrire l’illustration de la quatrième de couverture.

5.    Encourager les élèves à faire des prédictions sur le contenu de l’album.

6.    Aider les élèves à formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

7.    Animer une lecture collective en s’amusant avec les élèves à prédire ce qu’il y aura sur la page de droite.

o   Lire les deux premières doubles pages pour montrer le fonctionnement de l’album aux élèves.

o  Lire les doubles pages suivantes en cachant la page de droite et faire deviner aux élèves le contenu de celle de gauche. Par exemple :

§  À la page double où il y a le ver dodu, faire deviner aux élèves la nature de la peur de la mésange en les encourageant à réutiliser le nom de l’animal et la structure de phrase « a peur de »;

§  Montrer ensuite l’illustration et demander aux élèves de dire ce qui pourrait être écrit en réutilisant la structure « a peur de ».

8.    Soutenir les élèves tout au long de la lecture en les aidant à comprendre les adjectifs qui décrivent le nom.

Intégration (après la lecture)

1.    Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée avec les élèves.

2.    Échanger avec les élèves à propos de la relation entre la grandeur et la peur : « Est-ce qu’on a moins peur quand on est grand ou gros? » Les aider à justifier leur point de vue en tirant des exemples de l’album ou de leurs expériences personnelles.

3.    Inviter les élèves à parler de leur page préférée en expliquant leur choix.

Prolongement

1.    Faire un cercle de parole où, à tour de rôle, les élèves dévoilent une de leurs peurs en réutilisant la structure « J’ai peur de… ».

2.    Dresser en groupe une liste de peurs et trouver des moyens de les vaincre.

3.    Proposer aux élèves de demander à leurs parents ou à des adultes de leur entourage de leur révéler une de leurs peurs. Colliger les résultats de cette enquête dans un diagramme à bandes.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation 


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