Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les ballons du souvenir

Album

Les ballons du souvenir

Oliveros, Jessie 


Illustré par Dana Wulfekotte. Traduit de l'anglais par Ana Wolf.
Circonflexe,©2020. Coll. Albums, 40 p.
Première parution 2018.

Dewey 818.6 O48b, CONST 55430, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378622992
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les souvenirs les plus précieux que l’on a de ses grands-parents. Raconter par écrit ou illustrer l’un de ces souvenirs, puis offrir le texte ou le dessin ainsi créé à la grand-mère ou au grand-père concerné.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour créer une illustration où ses meilleurs souvenirs seront représentés sous la forme de ballons.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux raisons pour lesquelles il est important de partager des souvenirs et des activités avec ses grands-parents.

Mots-clés

Album , Mémoire , maladies (Alzheimer) , narration au « je » , partage , relations grands-parents-enfants , relations grands-pères-enfants , vieillissement

Commentaire descriptif

Dans cet album portant sur le thème de la mémoire, les souvenirs prennent la forme de ballons multicolores. Le jeune narrateur présente ses propres ballons, puis ceux de ses parents, nombreux, et ceux de son grand-père, encore plus nombreux. Le garçon adore quand son grand-père lui raconte ses souvenirs. Mais, un jour, le vieil homme commence à laisser échapper ses ballons. Le garçon s’inquiète, surtout lorsque son grand-père laisse s’envoler le précieux ballon argenté du souvenir qu’ils partagent tous les deux. Heureusement, ses parents lui expliquent que les ballons de son grand-père lui appartiennent désormais, puisque celui-ci a partagé avec lui tous ses souvenirs et que le garçon peut dès lors les raconter à son tour. La fin de l’histoire met ainsi en valeur l’importance de la transmission face à l’oubli et à la maladie. En effet, bien que n’étant pas nommé explicitement, l’alzheimer est évoqué à travers la perte des ballons du grand-père. L’album met l’accent sur la richesse des relations intergénérationnelles, tant dans le texte que dans les illustrations. Ces dernières consistent en des dessins chaleureux où les couleurs sont exclusivement associées aux ballons et aux souvenirs qu’ils contiennent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres