Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma maison-tête

Album

Ma maison-tête

Vigg 


Illustré par Vigg.
Fonfon,©2020.71 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.92 V674m, CONST 55433, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924984376
Format pdf : 9782924984635
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Dessiner l’organisation de sa « maison-tête » en tenant compte de ses habiletés ou de ses difficultés dans différents domaines ou disciplines.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le trouble du déficit de l’attention. Ce faisant, dégager les manifestations concrètes de ce trouble.

Relier à sa réalité

Partager différents moyens ou trucs permettant de mieux se concentrer. Le cas échéant, en tirer profit dans sa vie quotidienne.

Mots-clés

Album , acceptation de soi , apprendre à changer , confiance en soi , écoles , narration au « je » , trouble du déficit d'attention et d'hyperactivité

Commentaire descriptif

Vincent doit réciter la fable « Le Corbeau et le Renard ». Quand il arrive devant la classe, il a tout oublié de cette fable qu’il avait pourtant parfaitement apprise par cœur. En plus d’être déçu de lui-même, Vincent est blessé par les rires de ses camarades et le mécontentement de son enseignante. Or, lorsqu’il va au cinéma voir un film, il peut ensuite raconter l’histoire dans les moindres détails. Peu à peu, Vincent réalise qu’il devra apprendre à changer la façon dont sa « maison-tête » est organisée. Cet album a pour héros un jeune garçon qui tente de mieux comprendre et de mieux contrôler son trouble du déficit de l’attention. Pour ce faire, il se représente sa tête comme une maison composée de plusieurs pièces : vestibule, salon, chambre lumière, lunarium, etc. Ses difficultés proviendraient de la grande taille de cette maison où il se sent parfois complètement perdu. La salle des contrôles en particulier lui pose des problèmes, surtout lorsque ses larges fenêtres ne lui permettent pas de se concentrer sur une seule image à la fois. Cette façon imagée de représenter le trouble du déficit de l’attention est appuyée par des dessins évocateurs. Inspirées de la bande dessinée, ces illustrations colorées et vivantes accompagnent une narration au « je » par laquelle le jeune héros confie ses difficultés, ses préoccupations, mais aussi sa détermination à mieux maîtriser son trouble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres