Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rien n’arrête Sophie : l’histoire de l’inébranlable mathématicienne Sophie Germain

Récit de vie

Rien n’arrête Sophie : l’histoire de l’inébranlable mathématicienne Sophie Germain

Bardoe, Cheryl (1971-)


Illustré par Barbara McClintock. Traduit de l'anglais par Ilona Meyer.
Éditions des Éléphants,©2018.33 p.
Première parution 2018.

Dewey 510.92 G372b, CONST 55609, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730693
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer une galerie de femmes inspirantes pour leurs réalisations dans différents champs de l’activité humaine.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la notion de vibration ou des notions connexes en sciences. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Se sensibiliser à l’histoire du féminisme et aux combats menés pour assurer l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce faisant, juger des inégalités qui subsistent encore aujourd’hui.

Découvrir les richesses du texte

Prendre conscience des liens étroits qui existent entre les mathématiques et les sciences. Trouver des exemples éclairants pour en rendre compte.

Mots-clés

Récit de vie , aptitudes et talents , détermination , expériences scientifiques , France , histoire (18e siècle) , histoire (19e siècle) , mathématique , passions personnelles , préjugés , relations hommes-femmes , rôles des femmes (féminisme) , villes (Paris)

Commentaire descriptif

Née à Paris en 1776, Sophie Germain se passionne depuis l’enfance pour les mathématiques. Ses parents voudraient bien l’empêcher de s’intéresser à cette activité qu’ils ne considèrent pas comme convenant à une jeune fille bien élevée, mais rien ne peut arrêter Sophie. Les femmes ne pouvant s’inscrire à l’École polytechnique, elle suit ses cours à distance et envoie des travaux signés d’un nom masculin. Une fois son secret percé à jour, elle participe à un important concours de l’Académie des sciences visant à résoudre un problème dit insoluble. À force de persévérance, Sophie y parvient et, ce faisant, devient la première femme à gagner le grand prix de l’Académie. Ce récit de vie raconte le destin d’une femme déterminée à prouver sa valeur de mathématicienne dans un milieu dominé par les hommes. Il montre bien l’assiduité de cette pionnière qui a réussi, grâce à de longues années de travail, à démontrer qu’une femme peut être une grande mathématicienne. Le texte au style vivant s’accompagne d’illustrations aux lignes claires et aux couleurs douces dépeignant bien le Paris des 18e et 19e siècles. À la fin du livre, une double page présente une courte biographie de Sophie Germain. Elle contient aussi de l’information sur les liens étroits qui existent entre les mathématiques et les sciences, et propose une expérience permettant de découvrir les effets de la vibration, le champ de recherche privilégié de Sophie Germain.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres