Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L’après…

Roman de science-fiction

L’après…

Ouellette, Emilie 



PH,©2020.225 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.92 O93a, CONST 55610, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897542900
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer la suite de l’histoire des personnages, en précisant leurs alliances et leurs conflits. Intégrer de nouveaux personnages au besoin.

Écrire et créer à son tour

Écrire un court texte pour se mettre en scène dans un monde post-apocalyptique de son choix, qu’il soit emprunté à un roman ou non.

Découvrir les richesses du texte

Réaliser des fiches pour présenter le profil psychologique des principaux personnages du roman. Ce faisant, juger des personnages qui semblent les plus intéressants ou originaux.

Mots-clés

Roman de science-fiction , abus de pouvoir , bandes de jeunes , catastrophes , dangers , récits (rebondissements) , récits d'anticipation , situation dramatique , survie , vengeance , violence

Commentaire descriptif

Une mystérieuse pandémie a entraîné la mort de tous les humains d’âge adulte de la Terre. Pour survivre, les enfants et les adolescents se regroupent en clans. C’est le cas de Margot, Skye et Charlie, trois sœurs alliées à leurs jeunes voisins, Naïm et Karim. Cependant, ce clan est la cible du groupe dirigé par Vincent, un adolescent violent qui contrôle l’un des principaux centres d’approvisionnement en nourriture de la ville. Les choses se compliquent quand Vincent kidnappe Skye, rendue responsable de la mort de son chien, puis lorsqu’un autre clan tente de s’imposer de la plus terrible des façons. Dans ce roman d’anticipation, la survie des enfants et des adolescents, privés de la présence des adultes, est menacée par la rareté des ressources et les luttes de pouvoirs pour le contrôle de celles-ci. Trahisons, vengeances et confrontations ponctuent un récit au suspense efficace, centré sur l’action et les rebondissements. En filigrane, le roman offre une réflexion sur l’importance du partage et de la solidarité face aux abus de pouvoir et aux inégalités. Le texte comporte des dialogues dont plusieurs termes et anglicismes appartiennent au registre de langue familier du Québec.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont lire pour découvrir un univers fictif inspiré d’un contexte réel apparenté à leur vécu et réagir aux comportements adoptés par les personnages du récit à divers moments de l’intrigue.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit (Progression des apprentissages, p. 30)

·         leur rôle (héros, adjuvant, opposant; bienfaiteur, victime) et leurs relations avec les autres personnages

·         leur désignation et leur caractérisation en ayant recours aux moyens suivants :

§  l’insertion d’éléments descriptifs ou de séquences décrivant des aspects des personnages

– vocabulaire neutre ou expressif pour désigner ou caractériser la voix, les tics; les traits de caractère, les sentiments; le statut social

§  l’indication d’actions que les personnages posent ou subissent

o   Être attentif aux effets du texte ou de l’œuvre sur soi

·         en établissant des liens entre la vision du monde proposée dans le texte ou l’œuvre et sa propre expérience du monde (p. 107)

o   Reconnaître la ou les raisons qui fondent le propos ou justifier ce dernier

 

·         par l’établissement de liens entre un commentaire et un ou plusieurs aspects de l’œuvre (ex. : thème, intrigue, façon de décrire les personnages) en s’appuyant sur le texte ou en le comparant à une autre œuvre, citation à l’appui, si nécessaire (ex. : Les garçons s’identifieraient aux personnages masculins à cause de leurs qualités de débrouillardise et de courage. Par exemple, dans l’événement X, page Y, on trouve…) (Progression des apprentissages, p. 20)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Inviter les élèves à prendre connaissance de la première et de la quatrième de couverture.

       2.         Proposer aux élèves de s’exprimer sur le thème principal de l’œuvre (pandémie, virus) et d’établir des liens avec le titre (L’après…).

       3.         Accompagner les élèves dans la construction d’une intention de lecture à partir du résumé de la quatrième de couverture (ex. : « Découvrir comment les enfants réussiront à survivre sans adultes »).

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Inviter les élèves à construire un schéma représentant les différentes relations entre les personnages de la bande à Margot et ceux de la bande à Vincent ainsi que leurs rôles respectifs au sein des deux groupes.

       5.         Proposer aux élèves de déterminer les forces et les faiblesses de chaque clan en s’appuyant sur les traits de caractère et les actions posées par les différents personnages.

       6.         Inviter les élèves à s’identifier à un des personnages ou à un des deux clans et à justifier leur choix. Par exemple :

o   « Si tu te trouvais dans le même contexte que ces adolescents, dans lequel de ces clans préférerais-tu être? »

o   « Lequel de ces personnages te représente le mieux? »

       7.         À la fin du récit, inviter les élèves à partager une hypothèse personnelle qui pourrait expliquer les comportements agressifs de Vincent tout au long du récit. Par exemple, demander : « D’après toi, qu’est-ce qui pourrait justifier les comportements agressifs et la rage de Vincent? »

Intégration (après la lecture)

       8.         Inviter les élèves à relever les éléments du récit inspirés de la réalité et ceux issus de la fiction. Leur faire apprécier ainsi l’effet que l’autrice a voulu créer chez le lecteur adolescent.  

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à produire une courte séquence narrative, à la troisième personne du singulier, qui pourrait expliquer la présence de la chaussure « étoilée » à la fin du récit.

       2.         Leur faire comparer l’œuvre avec un récit semblable : Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage, d’Annie Bacon.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage (Annie Bacon, 2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50027&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres