Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Trois minutes de plus

Roman de science-fiction

Trois minutes de plus

Marois, André (1959-)



Leméac,©2021. Coll. Jeunesse, 133 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.914 M354t, CONST 55612, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760942509
Format ePub : 9782760967144
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S’inspirer du récit pour se mettre en scène dans un court texte de fiction. Y présenter l’événement conduisant à son utilisation de la « Fonction ».

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le roman à propos de sa conception du risque, du bonheur et de la vie.

Écrire et créer à son tour

Imaginer un autre pouvoir surnaturel dont les humains pourraient être dotés. Ensuite, esquisser une histoire permettant de mieux juger des conséquences de ce pouvoir sur le monde.

Mots-clés

Roman de science-fiction , amitié , amour , dilemmes , médias sociaux , monde de l'adolescence , narration alternée , portée philosophique , pouvoirs surnaturels , premières amours , prendre des risques , secrets , souvenirs

Commentaire descriptif

Ce roman a pour héros Nicolas et Florence, deux personnages rencontrés dans À une minute près. On les retrouve dix ans plus tard, alors que Nicolas, jeune cascadeur, diffuse ses dangereux exploits sur les réseaux sociaux. Pour sa part, Florence découvre son don de « détecteuse ». Elle peut ainsi détecter qui a utilisé sa « Fonction », c’est-à-dire le pouvoir surnaturel d’effacer la minute qui vient de s’écouler. Chaque être humain possède ce pouvoir, mais ne peut y faire appel qu’une seule fois dans sa vie. Ainsi, Florence se convainc peu à peu que, lorsque ce pouvoir est inutilisé, il entrave grandement le bonheur et la spontanéité des gens. C’est pourquoi elle se met en tête de forcer ses amis à l’exploiter le plus tôt possible. Pourtant, cette « Fonction » peut parfois s’avérer cruciale, par exemple lorsque la vie de Nicolas est menacée au cours d’une dangereuse cascade. L’action de ce roman de science-fiction est située dans un monde en tous points semblable au nôtre, sauf pour ce qui est d’un pouvoir surnaturel partagé par tout un chacun. Possédant une portée philosophique certaine, le roman aborde, par l’entremise de la « Fonction », des questions existentielles touchant aux rapports que nous entretenons avec la vie et la mort. Proposant une narration alternée entre Nicolas et Florence, l’auteur a recours à un registre de langue familier, surtout dans les dialogues entre les personnages, des adolescents arrivés à un moment clé de leur existence.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves devront réagir à un texte de science-fiction et auront à justifier leur point de vue concernant un pouvoir que détiennent les personnages du roman.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Découvrir des univers littéraires en explorant des textes de genres narratif, dramatique et poétique :

·         Reconnaître les effets que le texte provoque chez soi

§  En étant sensible aux émotions, aux impressions et à l’intérêt suscités par le texte (p. 51)

Écrire des textes variés

o   Appuyer ses propos

·         Pour répondre à divers besoins ou intentions et plus particulièrement pour :

§  Agir sur les croyances, les valeurs, les attitudes d’une ou de plusieurs personnes (p. 56)

-       Provoquer une prise de conscience, une réflexion, sensibiliser à une problématique

o   Déterminer sa démarche d’écriture

·         En tenant compte de son ou ses intentions ou besoins (p. 64)

o   Adopter un point de vue et le maintenir 

·         En adoptant un ton qui contribue à produire l’effet recherché (p. 71)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Confronter et défendre des idées

·         Pour répondre à divers besoins et intentions et plus particulièrement pour :

§  Justifier une façon de penser ou d’agir (p. 80)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Lire préalablement le roman et identifier tous les arguments des deux personnages principaux, qu’ils soient pour ou contre la « Fonction ».

2.      Diviser le roman en fonction des moments où les deux narrateurs s’expriment dans le récit.

3.    Activer les connaissances antérieures des élèves liées au récit de science-fiction et aux types de narrateurs. Les informer que le roman est non chronologique et leur demander d’émettre des hypothèses sur ce que cela signifie. Rectifier leurs réponses au besoin.

4.      Amener les élèves à comprendre la manière de débattre d’un sujet lié à un univers de science-fiction.

5.      Demander aux élèves s’ils ont déjà vécu une situation où ils auraient aimé pouvoir revenir en arrière. En discuter avec eux.

6.      Présenter le roman aux élèves et leur demander ce qu’ils pensent de la page couverture.

7.      Demander aux élèves de faire des liens entre le titre et l’image se trouvant sur la première de couverture.

8.      Lire la quatrième de couverture aux élèves ou demander à un élève de le faire.

9.      Demander à un élève de résumer ce qu’est la « Fonction ».

10.  S’assurer que tous les élèves ont bien compris ce dont il s’agit.

11.  Préciser le temps qu’auront les élèves pour lire chaque partie concernant chaque personnage.

Déroulement (pendant la lecture)

12.  Préciser aux élèves qu’ils auront à relever tous les arguments de chaque personnage concernant la « Fonction » dans leur cahier de lecture.

13. Pour s’assurer de la compréhension des élèves, planifier des moments où ils partageront leur interprétation du livre en équipe.

Intégration (après la lecture)

14.  Diviser les élèves en sous-groupes afin qu’ils comparent les arguments des deux personnages qu’ils ont relevés.

15.  Inviter les élèves à s’imaginer dans un monde futuriste où la « Fonction » serait une possibilité.

16.  Diviser les élèves en sous-groupes selon leur position.

17.  Proposer aux élèves de faire un débat en sous-groupes concernant la question suivante : « Si c’était possible, croyez-vous que le gouvernement devrait doter la prochaine génération d’une puce lui donnant le pouvoir de la Fonction, soit celui de revenir une minute en arrière, utilisable une seule fois? » 

18.  Exiger des élèves qu’ils s’appuient sur des arguments présents dans le roman, mais leur demander d’en trouver également au moins deux autres.

Prolongement

19.  Proposer aux élèves de regarder un film dystopique comme Rapport minoritaire et les inviter à tisser des liens avec le roman afin d’établir une définition du mot « dystopie ».

20.  Demander aux sous-groupes de sélectionner un membre qui devra les représenter lors d’un débat en classe à la suite duquel les élèves devront faire un vote final.

21.  Travailler en groupe les types de narrateurs.

22.  Faire lire aux élèves le premier tome de la série, À une minute près, et leur demander s’ils comprennent davantage la réaction des personnages après cette lecture.

23.  Inviter les élèves à faire une prédiction sur la suite du roman.

Liens, ressources et références

o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o Steven Spielberg, Rapport minoritaire (version française de Minority Report), 20th Century Fox, 144 minutes

o À une minute près (premier tome) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55611&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres