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Constellations

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Titre : Les gardiens

Roman de science-fiction

Les gardiens

Christopher, John (1922-2012)


Traduit de l'anglais par Jean La Gravière.
Mijade,©2019. Coll. Zone J, 252 p.
Première parution 1970.

Dewey 828.914 C556g, CONST 55620, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782874230486
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message livré par le roman et les réflexions suscitées, notamment à propos de la liberté, du bonheur, du conformisme et du sens critique. Enrichir l’échange avec des exemples tirés de l’Histoire ou de sa propre société.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre le roman et d’autres livres offrant une réflexion sur les mêmes thèmes, comme Parfaiteville ou Des ados parfaits. Relever les aspects similaires ou complémentaires de ces livres.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l’évolution psychologique du personnage, du conformisme jusqu’à la révolte, en ciblant des passages révélateurs.

Mots-clés

Roman de science-fiction , Angleterre , bonheur et joie de vivre , écoles (pensionnats) , fugues , fuite , liberté , orphelins et orphelines , portée philosophique , récits d'anticipation , réflexion sociopolitique , révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

Au milieu du 21e siècle, le jeune Rob vit dans la cité de Londres. Habitant seul avec son père à la suite de la mort de sa mère, Rob se retrouve orphelin lorsque son père décède à son tour. L’adolescent est alors envoyé dans un orphelinat, mais les conditions de vie difficiles de cet établissement le poussent à fuir. Il parvient à rejoindre la campagne, peuplée par les nobles du pays et leurs domestiques. Rob est recueilli par la famille de Mike, un jeune noble dont il devient l’ami. Se faisant passer pour un cousin éloigné de cette famille, il apprend à vivre comme un aristocrate. Cependant, certains membres de la noblesse lui confient leur désir de se révolter contre un système imposant à tout un chacun sa place dans une société où la liberté n’existe pas. Publié pour la première fois en 1970, ce roman d’anticipation offre une réflexion stimulante sur le contrôle social, le conformisme, les inégalités et la liberté. Évoquant les classiques du genre, comme Le meilleur des mondes et 1984, l’ouvrage remet en question la possibilité d’un bonheur dans un monde où tout est conditionné d’une façon à la fois subtile et implacable. Le jeune héros est lui-même convaincu du bien-fondé de ce système, jusqu’à ce que des événements dramatiques lui permettent enfin d’ouvrir les yeux et de développer son esprit critique. Une narration omnisciente au ton sobre appuie le regard résigné que le jeune héros porte sur le monde qui l’entoure avant que sa perspective se transforme et le mène à la révolte.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir un univers narratif et se positionner en confrontant leur vision du monde à celle exposée dans le roman. 

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Découvrir des univers littéraires

·       Mettre en relation les éléments d’un univers :

§  en interreliant les éléments de l’univers et de la narration qui construisent l’époque, le lieu et les personnages (descriptions; repères géographiques et historiques; rôles, actions, réactions, valeurs, propos et façons de s’exprimer des personnages, etc.) (p. 46)

·       Expliciter et justifier les effets du texte sur soi :

§  en mettant en relation sa vision du monde, ses valeurs et ses repères culturels avec ceux qui sont présents dans le texte (p. 51)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Confronter et défendre des idées en interagissant oralement

·       Justifier en explicitant des opinions, des hypothèses ou des prises de position à l’égard d’une réalité (croyance, valeur, choix de société, etc.) (p. 96)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter le roman aux élèves. Comme il s’agit d’un roman de science-fiction, plus particulièrement d’un roman dystopique, en définir avec eux les principales caractéristiques. Faire principalement ressortir qu’un écrivain rédige souvent un roman dystopique pour dénoncer un aspect de sa propre société ou pour imaginer comment une situation pourrait dégénérer.

        2.          Observer la première et la quatrième de couverture avec les élèves pour leur donner un aperçu du contenu du livre. 

        3.          Questionner les élèves sur le choix du titre et émettre avec eux des hypothèses quant à son sens.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          Annoncer aux élèves qu’ils devront porter une attention particulière à la vision du monde proposée dans l’univers narratif du roman et la comparer à leur propre conception. Les inviter à préparer pour ce faire un réseau de concepts qui mettra en lumière les divers éléments de l’univers narratif du roman (repères géographiques et historiques, valeurs prônées dans les cités et à la campagne, etc.). Demander aux élèves d’ajouter dans leur réseau de concepts une partie concernant leur vision personnelle (valeurs) ainsi que les différences et ressemblances qu’ils constatent entre la société actuelle et celle du roman. Guider au besoin, selon le niveau du groupe, la préparation du réseau afin de s’assurer que chaque élève aura ciblé des catégories avant même d’amorcer la lecture.

        5.          Réaliser une lecture en groupe des trois premiers chapitres et guider la constitution du réseau de concepts.       6.          Procéder à une mise en commun des informations relevées par les élèves jusque-là. Permettre aux élèves de compléter leur propre réseau de concepts si nécessaire.

        7.          Questionner les élèves sur leurs impressions et leur compréhension :

o   « Que pensez-vous des cités? »

o   « Croyez-vous que la campagne sera la solution aux problèmes de Rob? »

o   « Si vous étiez à la place du personnage principal, choisiriez-vous vous aussi de quitter la cité? Qu’est-ce qui motiverait votre décision? »

        8.          Demander aux élèves de lire les chapitres 4 à 7 et de poursuivre l’élaboration de leur réseau de concepts de manière autonome.

        9.          Réaliser une mise en commun des informations relevées par les élèves sur le mode de vie à la campagne.

     10.          Questionner les élèves sur les ressemblances et les différences constatées entre la vie actuelle, les cités et la campagne (autrement dit entre la société actuelle et la société créée dans le roman).

     11.          Inviter les élèves à terminer la lecture du roman.

Intégration (après la lecture)

     12.          Revenir sur le réseau de concepts élaboré par les élèves. Demander aux élèves ce qu’ils y ont noté, ce qui ressort davantage.

     13.          Faire observer, par la discussion, le changement de vision du personnage principal par rapport aux valeurs prônées dans les deux milieux de vie et par rapport au système établi.

     14.          Revenir sur le choix du titre. Qu’en comprennent les élèves? Le trouvent-ils approprié? En auraient-ils choisi un autre? Pourquoi?

     15.          Revenir avec les élèves sur la raison d’être d’un roman dystopique abordée avant la lecture. Toujours par la discussion, amener les élèves à établir des parallèles entre certains repères, passages ou personnages du roman et notre société pour comprendre la critique que voulait faire John Christopher.

     16.          Au cours d’une discussion, questionner les élèves sur leur vision personnelle afin qu’ils expriment leur perception des systèmes établis dans le roman. Où se situent-ils par rapport à ces systèmes? Quels aspects trouvent-ils adéquats ou inacceptables? Quels aspects aimeraient-ils retrouver dans la société actuelle?

Prolongement

        1.          Inviter les élèves à écrire une lettre destinée à être lue par une adolescente ou un adolescent dans 30 ans. Quelle valeur prédominante espèrent-ils trouver dans la société? Que veulent-ils voir disparaître? Que souhaitent-ils à la société du futur?

        2.          Former des équipes de quatre et proposer un livre à lire à chaque élève  (Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes, Black-out, 1984 ou tout autre roman d’anticipation). Demander ensuite aux élèves d’en comparer le contenu avec celui du livre Les gardiens et de dégager le message que tente de faire passer chacun des auteurs. Permettre aux élèves qui ont lu des livres différents d’échanger sur le sujet. Orienter la discussion en posant des questions (ex. : « Que tente de dénoncer l’auteur de chacun des livres? Quel message veut faire passer l’auteur de chacun des livres? Reconnaissez-vous notre société dans les critiques qu’il fait? Pourquoi? Sur quels éléments ou passages du livre vous appuyez-vous pour affirmer cela? »).

        3.          Faire visionner un film d’anticipation aux élèves et leur demander de comparer la société présentée dans le film et celle du roman Les gardiens.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (2000) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=26056&sec=2

o   Le meilleur des mondes de Aldous Huxley (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50786&sec=2  

o   Black-out de Sam Mills (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44380&sec=2

o   1984 de George Orwell (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=26196&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets


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