Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pas Moi

Album

Pas Moi

Gravel, Elise (1971-)


Illustré par Elise Gravel.
Scholastic,©2020.30 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.92 G775p, CONST 55651, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443181730
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer une fin à l’histoire où la responsabilité du désordre reviendrait aux enfants et non aux créatures.

Échanger

Échanger sur l’importance de dire la vérité et de prendre ses responsabilités. Enrichir l’échange par des exemples tirés de son expérience.

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente du récit en imaginant une autre créature dont le nom est en fait une excuse : « C’est lui », « Je n’étais pas là », « Je dormais », etc.

Mots-clés

Album , Humour , narration dialoguée , ordre et désordre , prendre ses responsabilités , récits (chute) , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés) , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Un homme demande à ses deux enfants qui d’entre eux a laissé traîner des chaussettes partout. La fillette et le garçon lui répondent : « C’est Pas Moi! » En réalité, ils parlent de Pas Moi, une petite créature rouge vivant dans leur maison. Elle aussi se défend d’avoir laissé traîner des chaussettes, cette fois en affirmant : « C’est Pas Vrai! » Pas Vrai est une créature rose au long nez qui clame son innocence en accusant « Pas Juste ». En effet, la dernière page du livre montre Pas Juste, une créature bleue aux longues oreilles, sortir des chaussettes d’un sac pour les éparpiller partout. Cet album aborde de façon amusante les excuses les plus communément utilisées par les jeunes et les moins jeunes lorsqu’ils sont blâmés pour une action qu’ils disent ne pas avoir commise. De façon astucieuse, les excuses en question sont personnifiées par trois créatures aux formes arrondies. Faisant suite à une courte structure récurrente, le point de chute déjoue les attentes du lecteur en montrant la culpabilité de Pas Juste. Le texte est exclusivement composé de très courts dialogues placés à l’intérieur de phylactères. Des répétitions dans ces dialogues appuient la structure récurrente du récit et facilitent la lecture. Elles aussi bien éloquentes, les illustrations consistent en des dessins aux larges lignes élémentaires et aux aplats de couleur. Elles donnent vie à des personnages aux grands yeux ronds disposés sur des fonds unis, avec pour seul élément de décor une multitude de chaussettes multicolores.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les enfants vont enrichir leur vocabulaire lié aux émotions. Ils vont se sensibiliser à l’importance de travailler ensemble pour prendre soin de l’environnement.

Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire

Vivre des relations harmonieuses avec les autres

  • Participer à la vie de groupe

·         Prendre soin de l’environnement et du matériel de la classe (p. 35)

o    Intégrer progressivement des règles de vie

·         Connaître les règles de vie de la classe

·         Respecter les règles de vie de la classe (p. 37)

Communiquer à l’oral et à l’écrit

o   Démontrer sa compréhension

·         Utiliser des mots et faire des liens avec ce qu’il connaît

·         Réagir verbalement ou non verbalement à la lecture d’un livre (ex. : mime, mimique expressive, exclamation) (p. 42) 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Discuter avec les élèves des règles de rangement. Pour susciter leur réflexion, leur poser par exemple les questions suivantes :

o   « Que faites-vous après la période de jeu? Après la période de collation? »

o   « Où devez-vous mettre votre boîte à lunch? »

o   « Où devez-vous mettre vos souliers à la fin de la journée? »

2.      Lire la notice : « Ceci est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations réelles n’est que pure coïncidence. »

3.      Présenter l’autrice aux élèves et leur demander s’ils ont déjà lu des livres d’Elise Gravel.

4.      Lire la quatrième de couverture.

5.      Annoncer aux élèves l’intention de lecture : découvrir qui a laissé traîner les chaussettes.

Déroulement (pendant la lecture)

6.      Commencer la lecture à voix haute en grand groupe. Faire quelques arrêts pour vérifier la compréhension des élèves en leur posant des questions. Par exemple :

o   À la page où les deux enfants disent « Pas moi » : « Pourquoi les enfants disent-ils que ce n’est pas eux? Selon vous, qui est-ce? »

o   À la page où le père annonce que les enfants seront punis : « Pourquoi veut-il les punir? »

7.      Demander aux élèves d’interpréter la dernière page de l’album à partir des questions suivantes : « Que fait Pas juste? Fait-il le désordre ou le ramasse-t-il? Qui faisait vraiment le désordre? » 

Intégration (après la lecture)

8.      Revenir sur « Pas moi » et « Pas juste » en demandant aux élèves de faire des liens avec leurs propres expériences. Par exemple :

o   « Vous est-il déjà arrivé d’utiliser ce genre d’excuse? À quel moment? »

o   « Pourquoi les adultes souhaitent-ils que les enfants ramassent leurs choses? »

9.      Pour faire un lien avec l’environnement de classe, discuter avec les élèves de l’importance de travailler ensemble pour créer un environnement sain et propice à l’apprentissage.

10.  Revenir sur la notice et demander aux élèves si l’histoire ressemble à une situation réelle.

Prolongement

1.       Inviter les élèves à discuter des émotions qui émergent en eux à la suite d’une accusation ou lorsqu’ils doivent mentir.

2.       Proposer aux élèves un projet d’arts plastiques : sur un gros carton, ils vont chacun dessiner un monstre ainsi qu’une règle de classe.

 Liens, ressources et références

Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson

 

 

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres