Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le trésor

Album

Le trésor

Fontaine, Valérie (1980-)


Illustré par Annie Rodrigue.
Québec Amérique,©2020.22 p.
Première parution 2020.

Dewey C843.92, CONST 55926, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764439395
Format ePub : 9782764439418
Format pdf : 9782764439401
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Mots-clés

Album , écoles , imagination , intérêt du lien texte-images , recherche de trésors , voleurs

Commentaire descriptif

Une fillette trouve une bague dans un pupitre de sa classe. Pour elle, il s’agit d’un véritable trésor, qu’elle s’empresse de ranger dans sa cachette secrète. Elle se donne aussi pour mission de le protéger des autres chasseurs de trésors qui voudraient s’en emparer. Revenant chez elle, la fillette dépose la bague dans son butin, bien à l’abri des regards. Cependant, à la dernière page du livre, le père de la fillette s’empare de son butin en lui lançant un regard mécontent. Bien que prévisible, ce dénouement met en évidence la distance séparant la réalité des faits et la vision des choses fantaisiste de la jeune héroïne. En effet, la chercheuse de trésors se révèle plutôt être une jeune fille ayant une fâcheuse tendance à dérober divers objets à ses camarades de classe. La narration, assurée par la fillette, exprime bien son imagination débordante, alors que les illustrations représentent les situations réelles qu’elle vit, à l’école et à la maison. Ainsi, les dessins de l’album montrent ce que le texte ne dit pas, non sans proposer quelques incursions dans l’imaginaire de l’héroïne.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont faire des inférences en mettant en relation les images et le texte. Cela leur permettra d’accéder au sens de l’œuvre et de l’interpréter pour découvrir l’intention d’écriture de Valérie Fontaine.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices

·         Déduire une information sous-entendue (inférence pragmatique) (ex. : sentiment, temps et lieux, cause/effet, problème/solution) (Progression des apprentissages, p. 73)

o   Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

·         Interprétation

§  Se construire une interprétation personnelle d’un texte

§  Vérifier dans le texte s’il n’y a pas de contradiction avec l’interprétation retenue (Progression des apprentissages, p. 74)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Recourir à des œuvres littéraires à diverses fins

·         S’exprimer et communiquer à propos d’œuvres vues, lues ou entendues (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Avant la lecture, sélectionner des passages propices pour questionner les élèves.

       2.         Lire le titre de l’album aux élèves et leur présenter l’autrice et l’illustratrice.

       3.         Inviter les élèves à formuler des prédictions au sujet du contenu de l’œuvre.

       4.         Proposer aux élèves une intention de lecture : découvrir quelle était l’intention de l’autrice en racontant cette histoire.

Déroulement (pendant la lecture)

       5.         Faire une première lecture de l’œuvre aux élèves sans leur montrer les illustrations.

       6.         Demander aux élèves de résumer l’histoire : « Que raconte le texte de l’album? »

       7.         Relire l’œuvre aux élèves en les questionnant pour qu’ils prennent conscience de l’opposition entre l’histoire que raconte le texte et celle que racontent les images : «  À qui est le pupitre dans lequel se trouve la bague? Qui est la personne qui interroge la jeune fille? Qu’est-ce que les autres enfants cherchent dans la classe? Pourquoi les autres élèves la regardent-ils étrangement? Pourquoi serait-ce angoissant de chercher des trésors? Pourquoi le père de la fillette semble-t-il mécontent d’avoir trouvé ses trésors? »

       8.         Demander aux élèves de résumer l’histoire en tenant compte de ce que les illustrations leur ont appris.

       9.         Animer une discussion sur l’apport des illustrations dans ce livre.

Intégration (après la lecture)

    10.         Demander aux élèves de former des équipes de quatre pour revenir sur l’intention de lecture : « D’après vous, quelle était l’intention de l’autrice en écrivant cette histoire? »

    11.         Faire une mise en commun en grand groupe.

    12.         Inviter les élèves à échanger sur le thème de l’album : « Avez-vous déjà été tentés de prendre un objet qui ne vous appartenait pas? Est-ce facile de faire le bon choix? Pourquoi est-ce important de ne pas voler? »

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à mettre à profit leur capacité à inférer dans le cadre d’une lecture partagée d’un autre album dans lequel les images sont opposées au texte.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Le jour où j’ai perdu mes superpouvoirs de Michaël Escoffier (2013) https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=46919&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres