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Constellations

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Titre : Quel impoli!

Album

Quel impoli!

Welsh, Clare Helen 


Illustré par Olivier Tallec et traduit par Marie-Andrée Dufresne.
les 400 coups,©2020.32 p.
Première parution 2020.

Dewey 828.92 W461q, CONST 55927,

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895408703
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
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6e
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5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différentes formes de politesse ou d’impolitesse qui peuvent être observées à l’école ou à la maison.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la politesse et les bonnes manières en général en consultant des livres pertinents, comme Léon et les bonnes manières.

Discuter

Discuter des raisons pour lesquelles les personnages, en particulier Canard, sont impolis. Ce faisant, montrer quels sont les comportements corrects qu’ils auraient pu avoir.

Mots-clés

Album , Humour , narration dialoguée , personnages-animaux (canards) , politesse , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés) , respect des autres

Commentaire descriptif

Canard se rend chez Camille pour prendre le thé. Dès son arrivée, l’animal se révèle impoli. Il ne répond pas aux gentils mots d’accueil de Camille, jette par terre la nourriture qu’il ne veut pas et se plaint de l’absence de sucre dans le thé. Mais lorsqu’il s’apprête à manger le gâteau sans y être invité, Camille se précipite pour le dévorer avant lui. À son tour d’être impolie! Heureusement, les deux amis réalisent bientôt qu’ils n’agissent pas de la bonne façon et s’excusent l’un à l’autre. Ils retrouvent ensuite leurs bonnes manières et s’amusent ensemble de nouveau. Cet album où est fait le récit d’une situation où deux personnages font preuve d’impolitesse démontre l’importance des bonnes manières. Les différents exemples de cette impolitesse, dont l’enchaînement rapide donne forme à une structure récurrente, montrent son effet néfaste sur le bien-être des personnages. Quant à la fin de l’histoire, elle expose, a contrario, les bienfaits de la politesse dans les relations humaines. Le texte est exclusivement composé de très courts dialogues vivants. La répétition des mots « Quel impoli! » appuie la structure récurrente du récit, qui mène à un amusant point de chute. Des dessins colorés aux lignes arrondies donnent vie à des personnages aux physionomies drolatiques.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir les différents signes de ponctuation qui peuvent être utilisés pour délimiter une phrase.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances liées à la phrase

·         Ponctuation

§  Reconnaître le rôle des signes de ponctuation suivants :

§  Point, point d’interrogation, point d’exclamation

§  Points de suspension  (Progression des apprentissages, p. 71)

Écrire des textes variés

o   Syntaxe et ponctuation : Connaissances

·         La ponctuation d’une phrase

§  Les signes qui délimitent une phrase

§  Le point

§  Le point d’interrogation pour poser une question

§  Le point d’exclamation pour exprimer une émotion ou s’exclamer (Progression des apprentissages, p. 43)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter la page couverture aux élèves et lire la quatrième de couverture.

       2.         Demander aux élèves de définir ce qu’est l’impolitesse et d’en donner des exemples.

       3.         Proposer une lecture à voix haute aux élèves avec l’intention de découvrir si l’amitié des personnages survivra à la situation problématique qu’ils rencontrent tel que suggéré par la quatrième de couverture.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Lire une première fois le livre sans s’interrompre.

       5.         Faire remarquer aux élèves que l’auteure a utilisé différents signes de ponctuation dans son œuvre.

       6.         Présenter le point, le point d’interrogation, le point d’exclamation et les points de suspension aux élèves.

       7.         Faire une seconde lecture de l’album durant laquelle les élèves devront porter une attention particulière au rôle des divers signes de ponctuation.

Intégration (après la lecture)

       8.         Animer une discussion visant à clarifier le rôle des signes de ponctuation présentés précédemment.

       9.         Présenter une série de phrases non ponctuées en vrac sur le tableau numérique interactif.

    10.         Pour chaque phrase, lire la phrase aux élèves et inviter un élève à venir tracer le signe de ponctuation adéquat.

Prolongement

       1.         Quelques semaines plus tard, lire l’album Point d’exclamation d’Amy Krouse Rosenthal afin de consolider les apprentissages réalisés sur les différents signes de ponctuation et leur rôle.

Liens, ressources et références (facultatif)

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Point d’exclamation d’Amy Krouse Rosenthal (2013) https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47600&sec=2

o   Nos amis Point, Virgule et compagnie de Coralie Saudo (2019) https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54648&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


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