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Constellations

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Titre : Alice & Alex

Album

Alice & Alex

Zaorski, Hugo (1989-)


Illustré par Claire Zaorski.
Sarbacane,©2020.39 p.
Première parution 2020.

Dewey 848.92 Z34a, CONST 55947, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782377314478
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Mots-clés

Album , amour (couples) , émotions et sentiments , récits (structure en parallèle) , rencontres , textes poétiques

Commentaire descriptif

Les regards d’Alice et d’Alex se croisent chez le couturier, où ils se sont tous deux rendus pour passer une commande. Le couturier leur demande de revenir la semaine suivante à la même heure pour prendre leurs vêtements. Repartant chacun de leur côté, Alice et Alex comprennent qu’ils sont tombés éperdument amoureux l’un de l’autre sans échanger le moindre mot. Dès lors, ils passent beaucoup de temps à imaginer et à préparer leur prochaine rencontre. Mais, ce jour venu, un concours de circonstances fait en sorte qu’ils se percutent devant l’atelier du couturier, tous les deux en retard et dans un piteux état. Ce moment embarrassant marque néanmoins le début d’une histoire d’amour pleine de promesses. Cet album raconte le coup de foudre de deux jeunes gens qui se sont croisés par hasard. Le récit évoque, de façon parallèle, les émotions, les espoirs et les doutes des deux personnages impatients de se revoir, tout comme les préparatifs minutieux de leur rencontre. Ainsi, la narration omnisciente aux accents poétiques a pour sujet le personnage de la fille sur les pages de gauche et celui du garçon sur les pages de droite. Il en va de même pour les illustrations, de grandes images de synthèse montrant de manière parallèle les deux personnages dans leur quotidien, qui est bousculé par le sentiment amoureux. Ces illustrations fantaisistes et stylisées à souhait créent des environnements foisonnants de plantes, d’animaux et d’objets aux couleurs contrastées, non sans mettre en valeur la beauté et l’élégance des deux jeunes héros.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Pistes pédagogiques

Intention pédagogique

Les élèves vont lire pour comprendre et apprécier le langage poétique d’un auteur, en plus d’expérimenter quelques procédés lexicaux, syntaxiques ou stylistiques découverts dans l’œuvre.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Découvrir le langage poétique (Progression des apprentissages, p. 40)

o   Reconnaître les ressources linguistiques qui désignent ou qui évoquent les éléments d’un univers poétique

§  Le choix de mots usuels, recherchés ou évocateurs

§  Le jeu sur les divers sens des mots : la polysémie, la connotation

 

o   Comprendre et interpréter des univers poétiques et y réagir (Progression des apprentissages, p. 41)

o   Découvrir la vision du monde du poète (ex. : l’émotion qui l’habite, le regard qu’il porte sur ce qu’il décrit ou raconte)

Écrire des textes variés

o   Se situer comme auteur (Progression des apprentissages, p. 39)

o   Son intention

o   Exprimer ses sentiments, ses émotions, sa perception de la réalité dans une langue imagée

 

o   Exploiter des éléments du langage poétique en créant un texte inspiré ou non de modèles (Progression des apprentissages, p. 41)

o   Cerner les éléments d’un univers

o   Élaboration d’un champ lexical

o   Utiliser des procédés lexicaux (ex. : création de mots, variété de langue adaptée à l’univers créé), syntaxiques (ex. : inversion d’un groupe de mots) et stylistiques (ex. : répétition d’une structure, métaphore) pour désigner et évoquer les éléments

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Comprendre et interpréter des univers poétiques et y réagir (Progression des apprentissages, p. 41)

o   Apprécier l’intérêt ou la pertinence des procédés retenus par le poète pour servir le thème de l’œuvre et son sens général

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.   Inviter les élèves à observer les illustrations des première et quatrième de couverture, à prendre connaissance du titre ainsi qu’à lire le texte de la quatrième de couverture afin d’émettre leurs hypothèses sur le thème de cette œuvre.

2.  Demander aux élèves de lire la première page du récit et d’identifier le genre de texte qu’ils s’apprêtent à lire (poétique).

3.   Les faire échanger sur le contexte social, culturel et naturel représenté dans les illustrations (ex. : observer l’habillement des personnages, les commerces [couturier], la flore et la faune).

4.   Construire une intention de lecture avec les élèves ou leur en proposer une (ex. : « Découvrir pourquoi ou comment les vies d’Alice et d’Alex vont basculer. »).

Déroulement (pendant la lecture)

5.   Inviter les élèves à relever les mots et les expressions utilisés par les personnages dans les deux premières doubles pages et à identifier les émotions qu’elles sous-entendent (exemples d’expressions : « me cacher sous terre », « m’évanouir dans l’espace », « le cœur en miettes », « la tête en vrac »).

6.   Proposer aux élèves de relever et de noter les expressions semblables présentes dans l’œuvre durant la lecture.

7.   Prévoir des arrêts pour permettre aux élèves de partager leur compréhension des jeux de mots utilisés par l’auteur à différents moments du récit (exemple tiré de la troisième double page : « Un vilain coup de froid? Non, un joli coup de foudre! Votre cœur est pris! »).

8.   Inviter les élèves à relever des mots connotés ou polysémiques et à apprécier les choix faits par l’auteur (exemple de question à poser : « Quels effets les mots et les associations de mots utilisés par l’auteur ont-ils sur votre intérêt à lire le récit? »).

9.   Inviter les élèves à observer les liens (rapport de collaboration) entre le texte et les illustrations (exemples de questions à poser : « En quoi les illustrations vous permettent-elles d’apprécier le récit? Pourquoi les illustrations sont-elles importantes dans ce récit? »).

Intégration (après la lecture)

10.   Proposer aux élèves de produire une appréciation critique de cette œuvre au regard des différents procédés (lexicaux, syntaxiques et stylistiques) utilisés par l’auteur.

Prolongement

  1. Proposer aux élèves d’écrire en dyade une double page qui pourrait être ajoutée à la fin de l’œuvre.
  2. Animer une planification collaborative lors de laquelle les élèves seront invités à partager des mots, des associations de mots et des expressions en lien avec le thème de l’œuvre.
  3. Proposer une collaboration à l’enseignante ou à l’enseignant d’arts plastiques pour permettre aux dyades d’élèves d’enrichir leur double page par une illustration complétant les informations fournies par leur texte.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles

 

 


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