Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le grand méchant loup dans ma maison

Album

Le grand méchant loup dans ma maison

Fontaine, Valérie (1980-)



les 400 coups,©2020. Coll. Carré blanc, 40 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.92 F678g, CONST 56001, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895407102
Format ePub : 9782898150456
Format pdf : 9782895406709
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 3

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ce qu’il faut faire lorsqu’on est victime de violence, que ce soit à l’école ou à la maison. Ce faisant, s’informer sur les organismes venant en aide aux personnes victimes de violence.

Discuter

Discuter du propos du livre concernant la violence conjugale. Ce faisant, se demander pourquoi l’autrice a décidé de représenter l’homme sous la forme d’un loup

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les mots du champ lexical de « loup ». Évaluer leur rôle dans la description de l’apparence, de l’attitude et du comportement de l’homme violent de l’histoire.

Mots-clés

Album , détresse , fuite , narration au « je » , personnages-animaux (loups) , peurs , relations hommes-femmes , violence , violence familiale

Commentaire descriptif

L’arrivée d’un loup bouleverse la vie d’une fillette et de sa mère. D’abord gentil avec sa mère, le loup change progressivement de comportement. Il crie de vilains mots, ne fait rien dans la maison et en vient à laisser les traces de ses doigts sur le bras de la fillette. Celle-ci n’est en sécurité nulle part, même pas dans sa chambre, où le loup ne se gêne pas pour entrer. Un jour, la mère tend une valise à sa fille et lui annonce qu’elles quittent la maison. Elles se rendent aussitôt dans une maison où vivent des louves et des louveteaux, mais aucun loup. Dans cet album traitant de violence conjugale, le loup incarne un homme violent terrorisant une femme et son enfant. La figure symbolique du loup permet d’établir des parallèles imagés entre les comportements et les caractéristiques physiques du loup et ceux de l’homme violent. C’est la jeune héroïne qui narre le récit de façon sensible sur un ton intimiste. Pleine d’espoir, la fin montre comment la mère et l’enfant parviennent à échapper à l’homme violent en se rendant dans un refuge pour femmes. Les illustrations aux teintes sobres mettent en évidence l’isolement et la souffrance des victimes face à l’homme représenté en loup menaçant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres