Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les merveilles du monde

Documentaire

Les merveilles du monde

Weber, Patrick (1966-)



Palette,©2019.43 p.
Première parution 2019.

Dewey 930.1 W375m, CONST 56023, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358322911
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

 

Chapitre thématique

Miser sur l'ingéniosité

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une histoire qui se déroule dans l’un des sites mentionnés.

Discuter

Débattre des critères qui devraient servir à déterminer les sites appartenant au patrimoine mondial de l’humanité. S’informer sur les critères actuels.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres merveilles du monde en consultant des livres comme Inventaire illustré des merveilles du monde ou Monumental. Records et merveilles de l'architecture.

Mots-clés

Documentaire , architecture , constructions , curiosités et merveilles , histoire (plusieurs époques) , lieux (divers) , sites et monuments

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire présente d’abord les Sept Merveilles du monde antique. On y trouve notamment le colosse de Rhodes, les jardins suspendus de Babylone et le temple d’Artémis à Éphèse. Parmi ces sept constructions, seule la pyramide de Khéops a subsisté. Le livre présente ensuite les Sept Nouvelles Merveilles du monde, désignées à la suite d’un vote organisé par une fondation privée. On y trouve ainsi le Taj Mahal, la pyramide de Chichén Itzá et le Machu Picchu. Chaque double page de l’ouvrage est consacrée à l’une de ces constructions faisant la preuve du génie humain à travers l’Histoire. Un court texte renseigne sur chaque merveille du monde en indiquant l’époque de sa construction, ses matériaux et les techniques utilisées, ses dimensions ainsi que les raisons ou les fonctions (politiques, religieuses, sociales ou autres) auxquelles elle répondait. Les instigateurs, les architectes ou les constructeurs du projet sont précisés lorsqu’ils sont connus. Quelques capsules titrées apportent des informations supplémentaires, souvent étonnantes. Des œuvres d’art variées de diverses origines et des photographies illustrent l’ouvrage dans une mise en pages relativement sobre. Sur les pages de garde, des cartes géographiques situent les merveilles du monde présentées dans l’ouvrage.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont résumer un texte en vue de partager leurs découvertes oralement avec leurs pairs.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Utilisation des connaissances en lecture

·       Utiliser le contenu des textes à diverses fins

§  Recourir aux textes courants pour effectuer de la recherche sur un sujet (Progression des apprentissages, p. 75)

§  Se servir des textes littéraires et courants pour se constituer des repères culturels (Progression des apprentissages, p. 75)

Communiquer oralement

o   Connaissances et stratégies

·         Particularités de la prise de parole spontanée ou préparée (en relation avec l’écoute)

§  Observer le contenu et la façon de l’organiser

§  Choix des idées

§  Pertinence

§  Suffisance (Progression des apprentissages, p. 85)

o   Au moment de l’écoute spontanée ou préparée (en relation avec la prise de parole)

·         Stratégies d’écoute

§  Vérifier sa compréhension des propos entendus

§  Dire ce que l’on a compris ou ce que l’on n’a pas saisi (Progression des apprentissages, p. 89)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Présenter la page couverture aux élèves et nommer l’auteur.

2.      Demander aux élèves si l’expression « merveilles du monde » évoque quelque chose pour eux. L’ont-ils déjà entendue? Peuvent-ils nommer des merveilles du monde?

3.      Lire la quatrième de couverture aux élèves. Les inviter à définir les mots « antique » et « moderne » puis, pour chaque merveille nommée, leur demander s’ils en ont déjà entendu le nom ou vu des images ou des photos.

4.      Inviter les élèves à participer à un survol du livre avec l’intention de cibler une merveille qu’ils aimeraient découvrir et faire découvrir à leurs pairs. Parcourir avec eux chacune des doubles pages présentant une merveille du monde en leur permettant d’observer les images et de lire les titres et les sous-titres.

5.      Présenter les pages de garde afin de permettre aux élèves de situer géographiquement les merveilles du monde antique et moderne.

Déroulement (pendant la lecture)

6.      Enseigner aux élèves comment prendre des notes. Leur annoncer qu’ils devront, au cours de leur lecture, noter les idées importantes qu’ils aimeraient partager lors d’une discussion en sous-groupe.

7.      Inviter les élèves à se placer en dyade et à choisir la merveille du monde qu’ils souhaitent découvrir et faire découvrir. Leur demander de lire les doubles pages présentant cette merveille et leur rappeler de prendre des notes.

Intégration (après la lecture)                 

8.      Laisser aux élèves du temps afin qu’ils puissent préparer leur prise de parole (se séparer les informations et les images du livre qu’ils présenteront, établir ce que chacun des partenaires souhaite dire, etc.).

9.      Regrouper les élèves en équipes composées de trois dyades afin que chacune de ces dyades puisse, à tour de rôle, présenter aux autres la merveille découverte.

10.  Demander aux élèves qui écoutent de fournir à leurs pairs une rétroaction sur la pertinence et la suffisance des informations partagées et d’identifier une information qu’ils ont apprise.

Prolongement 

1.      Inviter les élèves intéressés à lire de manière autonome les descriptions des merveilles du monde qui n’ont pas été retenues par les dyades.

2.      Proposer aux élèves d’explorer des œuvres de fiction dans lesquelles on fait référence à l’une de ces merveilles ou encore des documentaires qui en traitent.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Astérix et Cléopâtre de René Goscinny (2002) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=34807&sec=2

o   Le secret du gladiateur de Laure Bazire (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47339&sec=2

o   Les aventures de Tintin, 14. Le temple du soleil de Hergé (2003) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=34815&sec=2

o   L’Égypte au temps des pyramides de Bertrand Fichou (2005) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=34056&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres