Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Awâsis et la délicieuse bannique

Album

Awâsis et la délicieuse bannique

Hunt, Dallas (1987-)


Illustré par Amanda Strong. Traduit de l'anglais par Marlène Cavagna.
Scholastic,©2020.21 p.
Première parution 2018.

Dewey C818.6 H939a, CONST 56140, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443185592
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ses recettes préférées, qu’on aime faire avec un parent ou déguster avec des proches.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la culture des peuples autochtones du Canada, notamment en ce qui a trait à l’alimentation. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Réaliser une dégustation de banniques et d’autres aliments traditionnels des Autochtones.

Mots-clés

Album , amitié , Autochtones , cuisine , entraide , générosité , langue (cri) , pains et céréales , partage , récits (structure récurrente) , rencontres

Commentaire descriptif

La grand-mère d’Awâsis lui demande d’aller porter des banniques à un proche. S’amusant en chemin, la fillette échappe le contenu de son panier dans la rivière. En larmes, elle rencontre un canard qui lui offre du beurre pour qu’elle puisse préparer de nouvelles banniques. La fillette croise ensuite un lapin qui lui donne de la farine, une grenouille qui lui fournit du sucre et un hibou qui lui procure du sel. Awâsis retourne alors chez sa grand-mère. Elle voudrait bien confectionner de nouvelles banniques, mais il lui manque le lait. Heureusement, un gentil ours fait son arrivée pour lui en offrir. Aidée de sa grand-mère, Awâsis peut alors cuisiner des banniques qu’elle partagera avec ses nouveaux amis. Mettant de l’avant les valeurs d’entraide et de générosité, cet album fait découvrir au lecteur un aliment très répandu chez les Autochtones d’Amérique du Nord ainsi que plusieurs mots de la langue crie. En effet, les noms des animaux rencontrés par l’héroïne et les ingrédients regroupés sont écrits dans cette langue. Il en va de même pour quelques autres mots comme « bonjour », « non » ou « mon ami ». Un lexique à la fin du livre précise la signification de ces mots en français et leur prononciation. Réalisés à l’ordinateur, les dessins de l’album montrent des personnages sympathiques dans un environnement forestier aux couleurs de la nature. Une recette de banniques complète le livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres